Accueil Actualités TunTales Interactive : Une passerelle qui associe digital, contes et patrimoine

TunTales Interactive : Une passerelle qui associe digital, contes et patrimoine

TunTales Interactive est une application éducative en cours de développement qui aide à pénétrer et à développer autrement l’univers des contes et le patrimoine culturel de nos enfants. Youssef Dridi, un des cofondateurs de TunTales Interactive, nous en donne encore plus de détails, d’explications et d’informations

On entend souvent dire que la culture, les contes et le patrimoine n’intéressent pas les enfants qui sont naturellement attirés de plus en plus par les écrans et les jeux vidéo, qui sont parfois le théâtre de scènes violentes, et les exemples ne manquent pas en ce sens. Mais lorsqu’ils sont bien élaborés, ces outils innovants permettent de développer l’imagerie mentale, la mémoire, la concentration, la créativité… de nos petits dès leur premier âge. Partant de ce constat, un groupe composé de quatre jeunes Tunisiens vient de développer une application baptisée «TunTales Interactive», qui a l’idée de créer la passerelle entre le digital, la culture, le patrimoine et les histoires, tout en rappelant que les nouvelles technologies peuvent aider à développer les connaissances de nos enfants autrement. Il s’agit, en fait, d’une start-up spécialisée dans la création de jeux vidéo avec des mondes et des histoires immersives tout en proposant des voyages et des expériences stimulantes.

L’histoire autrement…

Dans une déclaration accordée à La Presse, Youssef Dridi, un des cofondateurs de TunTales Interactive, indique que ce projet est un jeu pour enfants avec réalité augmentée dans laquelle les enfants et même les tout-petits sont plongés dans un environnement réel. En effet, l’idée de jeu consiste à raconter des histoires d’une manière différente, loin de la méthode classique d’écouter une histoire racontée par la voix de l’un des parents, ces jeunes start-uppeurs ont créé et développé un nouveau système fascinant, plein d’action et de suspense pour savoir comment l’histoire va se dérouler et se terminer. Au fur et à mesure, l’enfant va avancer dans l’histoire avec un narrateur et à chaque fois, il va faire le choix pour le personnage principal.

TunTales Interactive aide aussi l’enfant à apprendre des notions fondamentales (d’empathie, de solidarité, de dire la vérité, de s’ouvrir sur l’extérieur…). Pour ce faire, les jeunes start-uppeurs ont décidé de collaborer avec une pédopsychiatre qui les accompagne tout au long du processus de développement de l’application. «Notre pédopsychiatre est en train de faire le suivi nécessaire à chaque étape.

Elle peut nous suggérer des phrases plus correctes ou une autre façon d’adresser un message…, ce qui va aider l’enfant à mieux se sentir dans ce jeu et à mieux apprendre les notions que nous voulons partager à travers notre application… Grâce à cet effort, on a réussi à découvrir l’existence de plusieurs concepts (toxiques, flous…) qu’il ne faut pas évoquer aux enfants. Mais avec l’accompagnement et l’aide de notre pédopsychiatre, on est en train d’avoir plus de visibilité dans ce cadre là», précise-t-il.

Abdelaziz El Aroui et ses contes

Youssef Dridi ajoute que TunTales Interactive est, également, une application qui se veut un outil de promotion du patrimoine tunisien et nord-africain, en racontant des contes liés à l’Histoire de ces pays. Pour le début, le choix est tombé sur les contes de Abdelaziz El Aroui, puis, à chaque fois, l’application va proposer d’autres thèmes, personnages, décors et bruitages liés toujours au patrimoine tunisien et nord-africain.

«Sur le court terme, l’objectif est de finaliser cette première version de découverte du patrimoine national alors que sur le moyen terme, nous visons à renforcer l’échange culturel entre plusieurs autres pays afin de s’ouvrir de plus en plus sur d’autres cultures et traditions.

A cet égard, à chaque fois que l’enfant joue un jeu, il va découvrir de nouveaux patrimoines des pays voisins ou même d’autres continents. Ce travail sera réalisé sous forme d’un partenariat avec d’autres start-up car avec des compétences 100% tunisiennes, on ne peut pas avoir tous les détails et les histoires des autres pays…», précise-t-il.

Il est important aussi de souligner que TunTales Interactive sera un produit unique en son genre qui représente l’enfant tunisien et nord-africain ; le personnage principal est un jeune avec une moustache, portant le Djebba et la chachia tunisienne et à chaque fois qu’il visite un pays, il rencontre de nouveaux personnages portant l’habit traditionnel qui représente sa culture et son patrimoine.

Les activités extrascolaires, une composante essentielle

Pour l’instant, TunTales Interactive est encore en phase de développement où on a créé une version Béta permettant de tester les dernières fonctionnalités de l’application avant sa sortie et son lancement officiel sur le marché des jeux vidéo. Pour la commercialisation de ce produit, les jeunes start-uppeurs comptent se diriger vers des BtoB où ils vont essayer d’attaquer les activités extrascolaires dans les écoles privées, écoles d’été, jardins d’enfants, garderies…

«Une fois qu’on a obtenu la validation des écoles et de ces institutions éducatives qui sont une source de confiance pour les parents, on peut commercialiser notre application facilement sur le marché dans un second temps…

Pour la modalité de paiement, ce sera un abonnement annuel qui contient cinq ou huit histoires par an, mais les différents packs de prix n’ont pas encore été décidés… Le tout, dans l’objectif de créer des partenariats pour avoir des promesses de vente qui vont nous donner un vrai coup de pouce pour avancer à des pas constants. Nous sommes aussi à la recherche d’un partenaire (parrain) pour assurer le financement et la durabilité de ce projet», a-t-il encore précisé.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *