«24 parfums» est de retour avec de nouveaux parfums dans une tournée qui a commencé du nord-ouest du pays et se poursuit jusqu’au mois de mai en attendant de nouvelles dates estivales.
Après une éclipse durant 2 ans suite à la conjoncture sanitaire, le compositeur et pianiste tunisien Mohamed-Ali Kammoun revient au grand public avec une nouvelle tournée du projet «24 parfums». Le point de départ fut le Kef en clôturant la 7e édition de Sicca Jazz, le 20 mars dernier. Ensuite, départ pour le sud de la Tunisie, à El Hamma pour un nouveau rendez-vous, avec un public impatient de retrouver les senteurs patrimoniales du projet. Un voyage onirique assuré par le spectacle «24 parfums» avec de nouvelles senteurs avec «frigua» spécial Nord-Ouest et puis des parfums sud, appelant aussi sur scène la musique soufie et le Mezoued.
Pour ces nouvelles variantes, deux nouveaux tableaux (chorégraphie/ créations visuelles) ont été ajoutés à ce spectacle par le designer graphique et directeur de la création visuelle du projet, Raouf Karray, épaulé par Ahmed Khlifi pour le volet animation, ainsi que par Oumaima Mannai pour la chorégraphie. «24 parfums» est un projet intarissable qui gagne à chaque fois à être remanié, considérant que ce projet dépasse les frontières et s’inscrit dans une sphère universelle. «24 parfums» est un spectacle mosaïque, dans lequel nous retrouvons toutes les strates qui ont formé la musique tunisienne et les repères des différentes régions. Un spectacle qui, par ailleurs, s’adapte aisément à la scène et aux différentes catégories de public. Les arrangements portent, certes, l’empreinte du compositeur Mohamed-Ali Kammoun qui s’est vu prendre des dimensions toutes singulières. Des dimensions octroyées en l’occurrence par une trentaine d’artistes d’une moyenne d’âge entre 25 et 30 ans la plupart et dont le travail fut exceptionnel. Or, pour arriver à ce stade-là, il est certain qu’un grand travail de préparation a été entrepris en amont. Le public sera de nouveau au rendez-vous avec «24 parfums» dans plus d’une occasion : le 16 avril au Théâtre municipal de Sfax, le 10 mai au Théâtre de l’Opéra à Tunis, le 12 mai à Yasmine-Hammamet – Médina… Il faut noter que cette nouvelle édition post-covid du spectacle «24 parfums», soutenue par le fonds «Tfanen-Tunisie créative», financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’association «L’art rue», est actuellement en tournée dans quelques régions du pays qui prendra fin à Tunis, à la Cité de la culture. Rappelons que le projet «24 parfums» a été réalisé sur une durée de 4 ans, de 2016 à 2020 puis a été repris en 2021/2022. Il s’est articulé en 3 phases : collecte de terrain, création contemporaine et documentation.