«Shippex Libya 2022» : Premier salon international d’acconage à Tripoli
C’est du 23 au 26 mai 2022, à Tripoli, que se tiendra le salon international d’acconage et des services de fret maritime, aérien et terrestre (Shippex Libya 2022), auquel toutes les entreprises tunisiennes sont appelées à participer. Il s’agit d’un appel effectué par le directeur exécutif du Conseil de la coopération économique tuniso-libyen, Saber Bouguerra. Prendront part à ce salon, co-organisé par le Conseil de coopération économique tuniso-libyen, en coopération avec la société «AD International», 100 entreprises spécialisées dans le domaine du fret aérien, maritime et terrestre, et les sociétés spécialisées dans la manutention, le déchargement, les services de fret et le marketing digital, les agences de fret et d’inspection douanière, les lignes de fret internationales et locales et les bureaux de services et de dédouanement.
Le salon a pour objectif de répondre au besoin de modernisation des réseaux, notamment d’acconage et de fret, en raison de l’emplacement de la Libye, principale porte d’entrée du continent africain, selon Bouguerra. Il s’agit également d’une opportunité, pour les entrepreneurs du domaine de fret et de marketing digital de rencontrer leurs clients. Ainsi, la tenue de «Shippex Libya 2022» intervient à un moment où la Tunisie et la Libye ambitionnent de renforcer le volume de leurs échanges commerciaux, lequel a atteint, en mars 2022, environ 1.400 millions de dinars.
La Biat publie ses états financiers : Une performance solide sur l’année 2021
La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) vient de publier ses états financiers arrêtés au 31 décembre 2021. Le rapport fait ressortir un PNB de 1.015,5 MD, des encours de dépôts de 16.220,1 MD, des créances sur la clientèle de 12.138 MD, un résultat net de l’exercice de 266,8 MD et un niveau de capitaux propres de 1.842,8 MD. La Biat affiche une performance solide sur l’année 2021, tirée par son programme de développement et ses différents projets stratégiques ambitieux mis en place au cours des dernières années et qui commencent à porter leurs fruits. L’année 2021 a été marquée par la concrétisation de la transformation digitale de la banque avec le lancement de l’offre digitale «MyBiat», conçue en étroite collaboration avec les clients. Hautement sécurisée, «MyBiat» propose des services digitalisés pour faciliter le traitement et le suivi des opérations bancaires à distance. En plus de l’innovation digitale, la Biat a accompli une innovation commerciale inédite avec le lancement de son nouveau concept d’agences qui offre une expérience unique à ses clients aussi bien au niveau de la prise en charge relationnelle qu’au niveau des innovations et services digitaux. La banque a œuvré à la mise en place d’une gouvernance saine, solide et visionnaire dans le strict respect de la réglementation en vigueur. En matière de responsabilité sociétale, la Biat a poursuivi son soutien aux programmes d’éducation ainsi qu’aux activités culturelles et associatives. La banque a pris part à la 1ère action de responsabilité sociétale commune du secteur bancaire tunisien, initiée par l’Aptbef en faveur des établissements scolaires publics. A travers sa fondation, elle a assuré la réhabilitation et l’aménagement de cinq établissements scolaires dans les gouvernorats du Kef et de Kairouan au profit de plus de 1.000 écoliers.
Journées professionnelles tuniso-britanniques de vêtements de travail : Des rencontres «B to B» et des visites d’entreprises
Le Cepex en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Londres et la Fédération internationale de vêtements de travail (Pciaw) organise, en mai prochain, les journées professionnelles tuniso-britanniques de vêtements de travail. Selon un communiqué du Cepex, prendront part à ces journées sept entreprises britanniques spécialisées dans la confection de vêtements de travail. A la Maison de l’exportateur, lieu de la manifestation, les entreprises britanniques effectueront des rencontres «B to B» ainsi que des visites d’entreprises. D’après la même source, les entreprises tunisiennes intéressées par cet événement et désireuses de nouer des contacts avec les entreprises britanniques doivent remplir le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site du Cepex et le retourner avant le 14 avril 2022.