Malgré plusieurs absences, l’Espérance est parvenue à avoir raison, avec brio, de l’US Tataouine (3-0). Et c’est de bon augure à quelques jours de son important duel africain avec l’ES Sétif.
Après avoir concédé une défaite aussi incompréhensible qu’inacceptable à Hammam-Lif face au CSHL (2-1) mercredi dernier, l’Espérance s’est rachetée avec brio au détriment de l’US Tataouine (3-0), dimanche. Chose qui lui a valu sa qualification au «play-off». Et, cerise sur le gâteau, le fait qu’elle terminera la première phase du championnat national en tête de la poule «A», un avantage de trois points de bonus lui sera accordé comme pour lui faire baliser la route pour un nouveau titre cette saison encore.Du coup, l’Espérance reste fidèle à ses habitudes consistant à dominer et à préserver son leadership sans encombres. Même si l’opposition devient de plus en plus corsée.En témoignent les trois défaites et les trois nuls concédés jusque-là pour l’équipe de Bab Souika. Cela s’explique par le nivellement entre les équipes qui ne fait que se confirmer ces dernières années.
Ben Hammouda dans les pas de Khénissi
Les «Sang et Or» nous ont toujours habitués à leur sursaut d’orgueil et à leur réaction payante après chaque faux pas.
Et une fois de plus, cela s’est vérifié contre l’US Tataouine qui est mal tombée après la défaite de mercredi dernier. C’est d’une main forte que les protégés de Radhi Jaïdi ont répondu à l’affront pour faire payer la note à l’UST qui n’y a vu que du feu avant-hier.
Avec cette nouvelle victoire de l’Espérance, c’est Mohamed Ali Ben Hammouda qui a fait le gros du travail en marquant deux buts, illustrant parfaitement sa vocation d’avant de pointe de métier capable de résoudre, une bonne fois pour toutes, le problème de l’avant-centre derrière lequel court inlassablement le club «sang or». Ben Hammouda marque un premier but dès l’entame (8e), mais ni l’arbitre Oussama Razgallah ni son juge de ligne n’ont vu le ballon franchir nettement la ligne du but.
Seulement, le nouveau fer de lance de l’Espérance va récidiver par deux fois en plantant deux buts dans les filets du keeper sudiste Zied Ghanmi (15’ et 51’). Du coup, Ben Hammouda se retrouve à la tête du classement des buteurs avec six buts : 2 réalisés avec l’AS Soliman (en début de saison) et 4 avec l’Espérance.
Désormais, personne ne peut plus douter des potentialités de ce vrai chasseur de buts qui semble bien parti pour remplacer, pour de bon, Taha Yassine Khénissi et pourquoi pas frapper à la porte de l’équipe nationale.
Il est évident que la résurrection de ce joueur, qui a raté sa première expérience avec l’Espérance, lui vaudra une titularisation d’office à l’avenir.
Surtout après les nombreuses et vaines opportunités accordées au Nigérian Kingsley Eduwo qui ne sait faire que… jouer sans ballon !
Debchi, un autre acquis de gagné
Un autre joueur «sang et or» a brillé avant-hier : le gardien de but Sedki Debchi. Ce jeune, d’à peine 23 ans, est prédestiné à une grande carrière. C’est un félin longiligne mesurant 1m95 qui a tout pour devenir le gardien numéro un de l’Espérance. Espérons, toutefois, que le staff technique et les responsables de l’Espérance voient juste à son sujet et ne l’abiment pas comme ils l’ont fait avec Ali Jmel et d’autres valeureux joueurs ayant fait partie de l’effectif de l’équipe par le passé. C’est que l’avenir de l’Espérance appartient aux jeunes dont son anti-chambre regorge.
L’ESSétif a reçu le message
L’Espérance a donc positivement réagi face à l’USTataouine malgré plusieurs absences dans ses rangs, notamment celle de son meilleur joueur Mohamed Ali Ben Romdhane. Elle envoie ainsi un message de «dissuasion» à son prochain adversaire de la Ligue des champions, l’ESSétif, qu’elle rencontrera ce vendredi en Algérie dans le cadre de l’aller des quarts de finale de la compétition africaine qui reste le principal objectif ciblé par le doyen de nos clubs.
Mais le seul point noir reste le huis clos qui sera le fait saillant de la rencontre retour prévue le 22 courant à Radès.
Malheureusement, ce grand rendez-vous se jouera sans public car les supporters de l’Espérance sont une nouvelle fois sanctionnés par la CAF.
D’ailleurs, il semble que ces derniers n’ont pas retenu la leçon puisqu’ils ont eu de nouveaux démêlés avec les forces de l’ordre avant-hier à Radès!
crédit photo : © Mokhtar HMIMA