La majorité des citoyens se plaignent des prix élevés de certains produits alimentaires, malgré les contrôleurs qui rôdent dans les souks et les magasins, et trouvent du mal à se procurer ce qu’ils désirent pendant ce mois sacré.
Difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes. En effet, on a beau créer deux points de vente des fruits et légumes «Du producteur au consommateur», l’un au centre ville et l’autre à l’Office des terres domaniales (OTD) au nord de Zarzis, les prix qui étaient abordables au début ont vite augmenté.
Pour les poissons, Zarzis est connue par sa production halieutique; mais des marchands raflent ce produit maritime en avançant des sommes d’argent aux petits marins-pêcheurs, le long de la côte, puis proposent le prix qui leur convient aux clients.
L’après-midi, les étalages et les marchands ambulants exposent des produits de toutes sortes et les endroits stratégiques pullulent de gens qui se limitent la plupart du temps à regarder les fruits dont le prix est inabordable comme les bananes, les dattes et les pommes.
Par ailleurs, ce qui attire l’attention c’est le nombre considérable de mendiants, partout où l’on va, en ville et surtout devant les mosquées, les grandes surfaces, les cliniques… Femmes syriennes et d’autres de l’intérieur du pays, accompagnées parfois d’un bébé ou d’une fillette et exhibant une ordonnance médicale.
C’est dire qu’à part les aisés, la majorité des citoyens se plaignent des prix élevés de certains produits alimentaires, malgré les contrôleurs qui rôdent dans les souks et les magasins, et trouvent du mal à se procurer ce qu’ils désirent pendant ce mois sacré.
En contrepartie, les associations dites humanitaires se sont volatilisées en ce mois saint. Seule Mme Karima Essefi, présidente de «Zarzis – vision city» qui continue, en personne, à lutter contre vents et marées pour faire des contacts avec les généreux et les autorités locales et régionales à travers des SOS parfois sur les réseaux sociaux afin de collecter des dons aux nécessiteux.
Radio-Zarzis FM à eu aussi la bonne intention de parcourir les souks hebdomadaires pour collecter des produits alimentaires dans des couffins de Ramadan à offrir aux familles nécessiteuses.