Après une interruption de quatre années, le Festival international du tourisme sportif de Mellita renaît de ses cendres. Une belle initiative qui redonne des couleurs à l’île de rêve.
La pandémie de la Covid a eu son effet sur l’économie mondiale. L’économie tunisienne n’en a pas été épargnée, le secteur du tourisme, en particulier, et ce, à cause des restrictions liées aux voyages. Des restrictions qui ont empêché des événements de se tenir, le Festival international du tourisme sportif de Mellita notamment.
Après une suspension de quatre ans, ce festival a pu se tenir, enfin. Sa 25e édition vient de se clôturer dimanche soir. Pendant quatre jours, l’île de Djerba était en fête ! C’est que le festival de Mellita a une double facette sportive et culturelle, ce qui profite au secteur du tourisme.
«Exceptionnel à plus d’un titre ! »
Le sport au service du tourisme est l’essence même du Festival de Mellita. Après une interruption de quatre années, ce Festival a pu se tenir enfin la semaine dernière. Pendant quatre jours, de jeudi à dimanche, l’île de Djerba a vécu au rythme du Festival de Mellita.
La course traditionnelle de felouques anciennes à Sidi Jemour, les foulées olympiennes (8 km pour tous), le Tournoi international de pétanque à Mellita «la francophonie qui roule» et un semi-marathon pour les plus audacieux ont composé le programme sportif.
La culture n’a pas été oublée du reste avec la tenue, samedi, de la soirée culturelle et musicale du patrimoine de la chanson djerbienne, «Nouba mellitienne». Le colloque-débat sur la thématique de la Francophonie « réalité et horizons» a clôturé, dimanche soir, le festival. «Nous étions ravis de pouvoir organiser le festival de Mellita après quatre ans d’interruption à cause de la pandémie de la Covid. C’était exceptionnel à plus d’un titre. Au vu de la présence massive des participants et des habitants de l’île, nos objectifs ont été largement atteints. Le choix de la date du festival n’est pas fortuit. Il marque entre autres le début de la haute saison touristique et se tient dans le cadre du Mois du patrimoine. En tant qu’ organisateurs, nous sommes aux anges. Il y a eu une bonne couverture médiatique et la fête a été au rendez-vous sur toute l’île et pas seulement à Mellita», s’est félicité Azdine Ben Yacoub, l’un des organisateurs du festival.