La marmite bouillonne et ça jase dans les chaumières à Zarzis. Partout où on va, on n’entend parler que de la décision prise par la FTF et les sanctions contre l’ESZ.
Un point de presse a été tenu par le comité directeur du club , suivi d’une réunion urgente de la part du gouverneur de Médenine au siège de la délégation. Auparavant, les supporters ont exprimé leur courroux envers El Jery et la FTF, d’un côté, puis vers les avocats zarzissiens qui ont leur mot à dire dans le domaine de la justice, et d’un autre côté, ceux qui avaient tiré profit du club et qui se reconnaissent ainsi que le maire de la ville et le conseil municipal qui ont tous brillé par leur absence. C’est la raison pour laquelle les fans ont organisé un sit-in devant l’Ugtt locale tout en mettant en garde l’Ugtt régionale de garder sa niche , d’après leurs dires , et un autre au grand rond point. Ils ont aussi brûlé des pneus dans les artères de la ville.
Pour apaiser la tension, le gouverneur s’est montré compréhensif. Il a attiré l’attention du bureau directeur et des supporters que nous sommes au démarrage de la saison estivale et, nous voulons que notre ville garde son calme et son beau visage tout en promettant de suivre de près l’affaire de l’ESZ .La décision prise par El Jery a été interprétée de plusieurs façons. Sur quel article repose-t-elle ? Des quatre clubs concernés par la relégation, pourquoi est-ce que l’ESZ est la seule à être sanctionnée aussi sévèrement ? Et Hammam-Sousse , pourquoi est-il tenu à rejouer le match qu’il a gagné sur le terrain?
« La sanction était prête»
Salem Nattahi , secrétaire général du club, nous confie : «Une première fois, nous avons reçu une convocation selon laquelle les deux joueurs soupçonnés et le SG sont invités à comparaître devant le comité de discipline, puis nous avons reçu une deuxième note qui invite tout le monde à se présenter à la FTF avec un déplacement en bus de 1.000 km. Arrivés sur place, ils m’ont accordé une minute et 30 secondes pour parler de l’affaire! Même chose pour le capitaine de l’équipe! Autrement dit , la sanction a été déjà prise à l’avance , semble-t-il, et les deux joueurs soupçonnés n’ont pas été auditionnés. De toute façon , on ne va pas s’arrêter là. On fera appel et on ne cessera pas de faire monter la pression jusqu’à ce que justice soit rendue. Une suspension de 5 ans et une amende de 50 mille dinars à chacun des deux jeunes de 21 ans. Leur avenir est ainsi terminé. C’est exagéré ! « Ce jugement hâtif et injuste laisse dire, sans aucun doute, qu’il y a anguille sous roche, selon la majorité des supporters et des membres du bureau directeur. Par ailleurs, les Zarzissiens résidents en France se comptent par milliers. Ils ont fait un grand rassemblement pour manifester leur mécontentement et dénoncer la sanction infligée à leur club et ils ont exprimé leur attachement à l’ESZ, tout en menaçant de porter le dossier au siège de la Fifa, à Zurich, en Suisse.