Le vendredi 21 juin a annoncé le retour de la chaleur coïncidant avec le solstice d’été (début de l’été). Traditionnellement, le cycle saisonnier de l’été débute le 21 juin et se termine le 21 septembre dans nos contrées. Le solstice d’été «correspond au moment de la journée où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l’un des deux hémisphères».
C’est le jour calendaire le plus long de l’année dans l’hémisphère nord dans lequel se situe la Tunisie. Depuis quelques jours, la moyenne des températures a sensiblement augmenté, particulièrement marquée par des épisodes de sirocco incommodants pour beaucoup d’entre nous. D’après l’Institut national de la météorologie, les villes de l’extrême-sud tunisien comme Kebili et Tozeur connaîtront des pics de chaleur qui dépasseront les 50 degrés Celsius. Les perturbations ou changements climatiques que connait la Tunisie depuis quelques années ont sans doute conduit à des déséquilibres au niveau de la température.
En France, à Toulouse plus précisément, des orages aux allures de tornades, de l’aveu du présentateur du journal télévisé, ont sévi la semaine dernière, provoquant le déracinement des arbres et créant un mouvement de panique chez les habitants de la région à cause des inondations. « La terre ne tournerait pas rond».
Dire que l’on n’est encore qu’au mois de juin, l’été risque d’être bien chaud et long une fois n’est pas coutume. Mehrez Ghannouchi, ingénieur principal des prévisions météorologiques à l’INM, a livré de plus amples détails sur les ondes radio. « La température ressentie sera de l’ordre de 50 degrés dans les villes de Gafsa, Kebili et Tozeur. De façon générale, le citoyen ressent 5 degrés supplémentaires par rapport à la température annoncée. Le sud-ouest va enregistrer les pics de chaleur atteignant 45 degrés». La nuit, le mercure affichera 35°dans certaines régions avec en sus l’humidité et la moiteur. Cette vague de chaleur devra se poursuivre jusqu’à aujourd’hui.
Le dernier bulletin météo annonce des températures qui atteindront 46°C avec des coups de sirocco dans les régions du sud. Il y avait peu de nuages vendredi sur la plupart des régions avant de devenir abondants dans l’après-midi notamment dans les zones intérieures du pays. Les températures maximales seront comprises entre 33 et 38°C dans les régions côtières et entre 39 et 44°C dans les zones intérieures.
Les journées devraient se ressembler et afficher le même décor céleste au courant de cette semaine à moins qu’une petite note de fraîcheur ne fasse son apparition comme le souhaiteraient plus d’un…
Accueil Société Météorologie Hausse des températures et vague de chaleur : L’été promet d’être chaud
-
Tunisie : pose de la première pierre d’une usine de voitures électriques à Kalaat El Andalous
Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a présidé jeudi … -
Le président de la République préside la cérémonie de la Journée du savoir
Le président de la République Kaïs Saïed a présidé, ce jeudi 28 août 2025, au Palais de Ca… -
« Soumoud » : Démarrage de la campagne de collecte des dons
Le comité d’organisation de la flottille maghrébine « Soumoud » a annoncé le démarra…
Charger plus d'articles
-
Propreté : Redorer le blason des villes tunisiennes
La propreté et l’hygiène dans les rues et trottoirs sont le reflet d’une ville «au poumon … -
Ligue 1 – 4ème journée – ESS : Faux pas interdit
Faux pas absolument interdit pour Lassaâd Dridi et ses joueurs amenés à lancer définitivem… -
Expatriés : La renaissance de Khaoui
L’attaquant tunisien buteur et double passeur décisif. La Presse —En Ligue 2 française, S…
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
-
Mandat de dépôt en prison pour un promoteur immobilier à Tunis
La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a émis hier un mandat de dépôt en pris… -
Ralentisseurs sauvages : Quand la sécurité tourne au danger
La Presse — Communément appelés «dos d’âne», ils sont destinés à la protection des utilisa… -
Propreté : Redorer le blason des villes tunisiennes
La propreté et l’hygiène dans les rues et trottoirs sont le reflet d’une ville «au poumon …
Charger plus dans Société
Cliquez pour commenter