Le Club Africain est actuellement dans le contrôle et la concentration, tout en espérant faire bonne impression et surtout s’exprimer pleinement face au CSS en demies de la Coupe de Tunisie ce dimanche.
Au CA, la dernière inconnue, celle qui alimente les discussions, réside dans l’état de forme des joueurs le jour «J» et non pas seulement à leur retour en club. Pourquoi ? Parce que cet état de forme est bien souvent aléatoire et peut fortement différer d’un joueur à l’autre, même si chacun parmi les compétiteurs clubistes s’est donné sans compter en cette phase clé de la pré-saison, une période d’activité sans laquelle il est impossible d’avoir des résultats par la suite. Cependant, aujourd’hui, à l’approche du rendez-vous du 4 septembre face au CSS dans le cadre des demies de la Coupe de Tunisie, ce CA-là, comme aperçu lors des dernières sorties amicales, semble revigoré et débarrassé de ses angoisses passées. Bref, la bande à Marchand va pouvoir sereinement basculer sur son dernier carré de Dame Coupe en espérant sortir le détenteur et passer en finale, vœux pieux caressés par les inconditionnels du club de Bab Jedid.
En football, c’est bien connu, un début de saison quelque peu faste vous transporte et vous galvanise. Et là, en l’état, un coup d’éclat à ce stade de l’épreuve de coupe, qui plus est, face au tenant, ne peut que propulser le CA et impulser une dynamique d’équipe dans la perspective des trois coups du championnat.
Ne précipitons pas les choses, cependant, car tout viendra en son temps. Mais tout de même, actuellement, l’on peut s’avancer à dire que la platitude et certaines imperfections ont quelque peu été chassées pour une groupe qui n’est, certes, pas le meilleur de la place, mais qui progresse, tout en retrouvant dans la lignée de ses dernières sorties amicales une certaine cohérence, dont il a été «privé» en fin de saison passée.
Bête noire ?
Croiser le fer avec le CSS, quel que soit le stade de la compétition atteint, n’est jamais une partie de plaisir. Le CA l’a appris à ses dépens la saison sortante après avoir été cartonné au Mhiri, puis incapable de s’imposer à Radès.
Ne pas oublier aussi qu’en Coupe de Tunisie, lors de l’édition précédente, le CA a buté contre ce même CSS, même s’il a perdu avec les honneurs (aux tirs au but). Un CSS qui a d’ailleurs brandi le trophée à deux reprises sur les trois dernières éditions.
Maintenant, en Coupe, un tournoi à élimination directe, parler de bête noire ou d’avantage psychologique n’a pas de sens. Et même lorsqu’une confrontation relève de l’inédit en Coupe de Tunisie, ce qui distingue particulièrement cette compétition, c’est l’incertitude qui la singularise souvent avec l’absence de qualificatifs sur le terrain, tels que favori ou outsider. Pour toutes ces raisons, le CA ne doit pas tomber dans l’inquiétude.
Variantes et constantes
Passons maintenant aux choix éventuels du staff technique à l’approche du grand rendez-vous de dimanche. A Radès, Bertrand Marchand conserverait son ossature, celle de la saison passée, mais devra bien entendu composer sans Khélifa et Kossi (convalescents), ainsi que Chamakhi (transféré). L’armature en place serait donc maintenue, mais certains titulaires pourraient changer de poste, alors que d’autres auraient gagné la confiance de Marchand. Là, on pense à Sabo au milieu, à Cherifi qui glisserait dans l’axe aux côtés de Ghandri, à Skander Lâabidi qui occuperait le flanc droit, à l’Algérien Nabil Lâamara qui prendrait le côté opposé et à Youssef Snana qui pourrait s’emparer du poste de pointe après avoir déjà été titularisé à cette position en fin de saison passée (face à l’EST par exemple où il a rempli pleinement sa mission même s’il n’a pas touché au but). Quant aux constantes, elles ont pour noms Ahmed Khélil et Azouni au cœur du jeu, ainsi que Zouheir Dhaouadi et Edem Garreb plus haut en attaque.
Il va sans dire enfin que le CA ne manque pas d’alternatives et de solutions de rechange, même si l’effectif a été jugé assez juste par les puristes depuis quelque temps déjà.
Comme dit le dicton, «qui veut aller loin ménage sa monture». Et à cet effet, les Taoues, Kassab, Wissem Ben Yahia, Bedoui, Alioube Mbaye, Ghazi Abderrazek, Ali Amri, Mehdi Ouedhrfi, Hamdi Lâabidi et Belhocini sont en réserve, prêts à apporter un second souffle à l’équipe une fois sollicités.