Contrairement à ce que pense l’opinion publique, la pluie n’est pas un obstacle au jardinage. Au contraire !
1. Semer des semis
Le ciel est-il couvert de nuages de pluie ? Il est temps de semer ! Et pour cause, la pluie va les arroser. Mais attention aux fortes pluies !
2. Paillez les plantations
Avant que la pluie n’arrive, pensez à planter du paillis au pied de vos plantations. Non seulement cela les protège des fortes pluies, mais cela permet aussi de garder le sol humide après le retour du soleil.
3. Semer de l’herbe
Une pluie légère est-elle prévue pour les prochains jours ? C’est alors le moment idéal pour semer l’herbe ! En effet, l’herbe poussera de façon spectaculaire grâce à l’eau de pluie.
C’est bon à savoir : Si la pelouse a trop bien poussé, ne la tondez pas la première fois, car vous pourriez l’endommager ! La meilleure façon de le faire progressivement est d’ajuster la hauteur de coupe après deux ou trois jours de tonte consécutifs.
4. Enlevez les plantes d’intérieur
Là, sous la pluie ! Votre premier réflexe est d’amener vos plantes sur le balcon ou dans le jardin pour profiter de la pluie. Vous pourrez ainsi les arroser, mais aussi les nettoyer. Mais attention, seulement si la température extérieure dépasse 16°C.
N’oubliez pas non plus de mettre vos plantes dans des pots percés de trous pour que l’eau puisse s’écouler. Et surtout : ne laissez pas les gobelets sous vos plantes. L’eau stagnante est leur ennemi !
5. Recueillir l’eau de pluie
Est-ce qu’il vient de pleuvoir ? Alors il est temps de sortir vos arrosoirs, vos vases non perforés et vos jardinières pour récupérer l’eau de pluie.
Cette eau est ensuite utilisée pour arroser vos plantes et votre jardin.
Attention ! Si vous avez la possibilité d’installer un système de récupération de l’eau de pluie dans votre jardin ou sur votre balcon, n’hésitez pas à le faire !
Après la pluie
6. Secouer les plantes
Si la pluie dure plusieurs jours, les insectes pollinisateurs, s’ils restent à l’abri, ne pourront probablement pas faire leur travail correctement.
N’hésitez donc pas à secouer doucement vos plantes pour libérer le pollen et favoriser la multiplication des fleurs. Cela les aidera également à évacuer l’excès d’eau.
7. La transplantation des plantes
Ce qui est bien après de fortes pluies, c’est que le sol est particulièrement humide. C’est donc le moment idéal pour le repiquage des jeunes plants (laitue, chou, poireau…). En effet, cela leur permettra de mieux démarrer !
8. Le désherbage
Lorsqu’il pleut, non seulement l’herbe pousse considérablement, mais les mauvaises herbes ont également tendance à pousser. Heureusement, celles-ci sont particulièrement faciles à arracher après la pluie. Vous avez donc le bon reflet !
9. Couper le sol
Si de fortes pluies surviennent après une période de sécheresse, une croûte dure peut se former sur le sol. Bonne chance pour vos travaux de jardinage ! Pour éviter que cette croûte ne se forme, n’oubliez pas de couper ou de gratter le sol lorsqu’il est encore humide.
10. Planifiez votre jardin
Lorsque la pluie est terminée, allez dans votre jardin et observez les dégâts. Si vous constatez que la pluie a creusé des tranchées, vous devez prendre des précautions (gouttières, drains, murets, etc.) pour évacuer l’eau. Faites-le avant la prochaine pluie !