La rhinite allergique est une inflammation des muqueuses du nez, des sinus et des yeux. Elle est déclenchée par une réaction excessive du système immunitaire en présence d’un allergène, comme le pollen ou les acariens. Pour défendre l’organisme, le système immunitaire libère divers composés, notamment de l’histamine, qui sont responsables des symptômes allergiques.
Il en existe deux types : la rhinite allergique apériodique ou perannuelle, qui persiste toute l’année, et la rhinite allergique saisonnière, appelée aussi «rhume des foins» ou allergie saisonnière, qui se produit toujours à la même période année après année.
Susceptibilité allergique et déclencheurs
Les causes exactes des allergies demeurent méconnues, mais on sait que pour développer une allergie, une personne doit présenter une susceptibilité allergique (souvent héréditaire). Les allergies peuvent survenir à tout moment dans votre vie, que vous ayez souffert d’allergies auparavant ou non.
Agents allergènes
Les rhinites allergiques apériodiques sont causées par des allergènes présents en tout temps dans un milieu de vie donné, tels que :
-La poussière de maison;
-Les acariens;
-Les phanères (griffes, poils, squames, etc.) et la salive du chat ou du chien;
-Les moisissures.
Les allergies saisonnières peuvent être déclenchées par le pollen :
-Des arbres, le plus souvent au printemps;
-Des graminées, majoritairement présentes en été (gazon, foin, blé, maïs)
-Des herbacées, dès la fin de l’été et à l’automne (herbe à poux).
Les allergènes pénètrent dans le sang par la peau, les yeux, ainsi que les voies nasales et buccales. Ils entraînent alors une réaction de défense du système immunitaire : celui-ci libère dans l’organisme divers composés, notamment de l’histamine et des leucotriènes, qui sont responsables des symptômes.
Quels sont les symptômes de la rhinite allergique?
Les symptômes des allergies et du rhume se ressemblent beaucoup, mais contrairement au rhume, les allergies ne sont pas causées par des virus. La plupart des gens souffrant d’une rhinite allergique éprouveront des symptômes parmi les suivants :
-Démangeaisons au nez, aux yeux, au palais ou à la gorge;
-Eoulement nasal
-Eternuements en rafales
-Obstruction nasale plus ou moins importante
-Rrougeurs aux yeux
Larmoiement.
Diagnostic de la rhinite allergique
Si vous reconnaissez ces symptômes et croyez être allergique à une substance ou un agent quelconque, notez le moment et l’endroit où vos symptômes sont les plus marqués. Ces renseignements permettront de dresser facilement une courte liste des causes probables. Un test d’allergies effectué par un allergologue permettra de déterminer plus précisément la source des symptômes allergiques.
Mesures préventives
Pour prévenir ou traiter les symptômes d’allergie, évitez d’entrer en contact avec les allergènes et suivez les conseils ci-dessous.
Acariens :
-Se défaire des tapis et des meubles, qui retiennent la poussière comme les chaises rembourrées
-Recouvrir les matelas d’une alaise en plastique
-Laver les draps, taies d’oreiller et couvre-lits chaque semaine, à l’eau chaude
-Laver fréquemment les planchers
-Réduire l’humidité de l’air
-Installer un filtre à air à haute performance
Pollen des arbres, des graminées et des herbacées :
-Garder les portes et fenêtres fermées
-Eviter de tondre la pelouse ou de fréquenter des zones où l’allergène est présent, comme les parcs et les sous-bois
-Eviter de faire sécher le linge à l’extérieur
-Porter des lunettes de soleil lors d’un séjour en plein air
Médicaments contre la rhinite allergique
Les médicaments les plus souvent utilisés pour le soulagement des symptômes d’allergie se divisent en deux classes: les antihistaminiques et les décongestionnants.
Les antihistaminiques oraux agissent sur tout l’organisme et combattent les manifestations allergiques dans leur ensemble, tant pour la rhinite allergique saisonnière que pour la rhinite allergique apériodique. Il est préférable de les prendre quotidiennement durant toute la période d’allergie pour optimiser leur efficacité. Ils soulagent entre autres les éternuements, l’écoulement nasal, le larmoiement, le picotement des yeux et les démangeaisons.
Les décongestionnants soulagent la congestion nasale. Souvent utilisés en combinaison avec des antihistaminiques (parfois dans une même formulation), ils sont offerts sous forme de sirop, de comprimés et de vaporisateurs nasaux.
D’autres produits sont disponibles en pharmacie, sur ordonnance ou non, pour le soulagement des symptômes allergiques. Les solutions salines, les antihistaminiques ophtalmiques et les vaporisateurs de dérivés de cortisone en sont quelques exemples.
Source : www.uniprix.com