A l’exception de deux écoles où le taux d’avancement des travaux varie entre 1% pour l’école primaire de la Cité des journalistes et 5 % pour l’école primaire «Al Arij», le reste des projets stagnent encore aux étapes préliminaires des appels d’offres.
La réalisation de 6 nouvelles écoles primaires à l’Ariana, programmées dans les années 2018, 2019 et 2021 a enregistré un retard sur fond d’obstacles administratifs.
Les écoles sont situées dans plusieurs districts de l’Ariana, à savoir la Cité des journalistes, El Bokri, Borj Touil, Cité Chaker, la Cité Ennour-Jaafar et à Raoued, lit-on dans un document du commissariat régional à l’éducation. A l’exception de deux écoles où le taux d’avancement des travaux varie entre 1 % pour l’école primaire de la Cité des journalistes et 5% pour l’école primaire «Al Arij», le reste des projets stagnent encore aux étapes préliminaires des appels d’offres.
Selon le même document, les travaux de l’école primaire de la Cité des journalistes ont été suspendus par la municipalité de la place, dans l’attente de l’obtention d’une licence, tandis que les appels d’offres relatifs à la réalisation des écoles primaires à la Cité Chaker et El Bokri-2 ont été redéployés à plusieurs reprises.
Les établissements éducatifs du gouvernorat de l’Ariana souffrent notamment de surpopulation des classes, un manque des effectifs du cadre éducatif, des surveillants, des agents de propreté et de gardiennage.
Selon les statistiques de 2021, le gouvernorat de l’Ariana compte 95 écoles primaires, disposant de 1.664 classes, avec une moyenne de 32 élèves par classe. Une situation qui a été à l’origine d’obstacles pédagogiques majeurs, de l’avis de sources syndicales.