L’équipe de Tunisie, composée de quatre golfeurs, ambitionne de terminer deuxième, si ce n’est d’être sacrée championne arabe.
Le coup d’envoi du 41e championnat arabe de golf a été donné, avant-hier à La Cigale Golf Tabarka. La Tunisie sera représentée par 4 golfeurs, avec de grandes attentes de la Fédération tunisienne de Golf, qui a mis le paquet pour assurer leur réussite dans ce tournoi. Composée d’Elyès Barhoumi, Rabeh Bedoui, Aziz Dardouri et Baha Boulakmine, l’équipe tunisienne, qui compte dans son palmarès 4 médailles d’argent glanées en 2009 aux Emirats arabes unis, en 2017 en Jordanie, en 2019 au Maroc et l’année dernière, aborde ce championnat panarabe avec de grandes ambitions. En effet, notre team national ambitionne de terminer deuxième, si ce n’est d’être sacrée championne arabe.
En prévision de cette joute arabe, l’équipe nationale de golf est rentrée la semaine dernière du Bahreïn où elle a effectué un stage et pris part à un tournoi. La Tunisie accueille, pour la 4e fois, la compétition phare de l’Union arabe de golf depuis 1992, date de création de la Fédération tunisienne de golf. Ainsi, après Citrus Hammamet en 2010, El Kantaoui Hammam-Sousse en 2015 et The Residence Gammarth en 2018, les meilleurs golfeurs arabes concourent à Tabarka, dans une édition qui s’annonce prometteuse. Toutefois, on signale l’absence du Maroc, championne d’Afrique en titre. Mme Ferihane Bouchammaoui, présidente du comité d’organisation du tournoi, en parle davantage : «Il y a 13 nations ici présentes qui vont concourir pendant 4 jours. Il y a des espoirs de briguer la 2e, voire la première place pour la sélection tunisienne. La Tunisie va participer ensuite à un tournoi en Arabie saoudite, début décembre 2022». Au sujet de la vulgarisation de ce sport en Tunisie, elle rappelle que «la FTG organise régulièrement des journées portes ouvertes. Les parents intéressés peuvent inscrire leurs enfants pour 1.000 dinars par mois, avec tout le matériel et l’équipement du golfeur en herbe».
Une cinquantaine de golfeurs représentant 13 nations arabes prendront part à cette 41e édition, à savoir l’Arabie saoudite, les EAU, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn, Oman, l’Irak, l’Egypte, le Liban, la Libye, la Somalie, la Palestine et, bien entendu, la Tunisie, pays hôte.
Chances des équipes
La compétition commence aujourd’hui et se poursuit jusqu’à dimanche, journée la plus importante avec l’annonce des vainqueurs en individuel et par équipes. Il y aura tout d’abord la sélection saoudienne qui a dominé l’édition de l’année dernière au Caire et qui reste la mieux placée pour sauvegarder son leadership, mais aussi d’autres formations aux dents longues qui aspirent au podium, dont l’Egypte, le Bahreïn, le Qatar et la Tunisie, évidemment. L’Egypte, qui compte dans son palmarès trois médailles de bronze remportées à chaque fois qu’elle joue à domicile (2010, 2015 et 2018), tentera cette fois d’assurer une place sur le podium et faire mieux que la troisième place.
En marge de championnat arabe, se tiendra demain la réunion du bureau exécutif de l’Union arabe de golf. Après-demain, place à l’Assemblée générale annuelle de l’UAG.
La Tunisie dispose de nombreux parcours de golf qui peuvent permettre l’éclosion de ce sport, à l’échelle régionale, voire internationale. Même si le golf tarde à se démocratiser en Tunisie, parce qu’il demande des moyens d’encadrement et d’équipement conséquents. Du côté de la FTG, on sent un nouveau souffle avec ce tournoi masculin d’envergure qui augure d’une année 2023 relevée et pleine de challenges.