Accueil Culture Patrimoine : La poterie design de Slim Gharbi

Patrimoine : La poterie design de Slim Gharbi

Façonner la terre, la travailler et créer des pièces uniques qui incarnent la tradition de la céramique de Nabeul : telle est la mission de Slim Gharbi, artisan potier. Il a exposé ses œuvres samedi 29 juin au concept store Eddoken La Marsa.
En effet, cet événement est un rendez-vous incontournable pour découvrir des pièces originales, issues de la créativité et de la dextérité des artisans tunisiens. Ainsi, dans le travail de Slim Gharbi, les vases côtoient les pots et les carrés de faïence, alors que les tebsis et la vaisselle montrent leurs plus beaux atours avec leurs motifs colorés sous un vernis brillant.
Slim Gharbi a toujours été passionné par la poterie. «La Poterie de Slim Gharbi est le fruit de la transmission de notre savoir familial de génération en génération. Je suis potier, comme l’étaient mon père et mon grand-père avant moi. Mon atelier est situé à Nabeul, une ville où la poterie est une spécialité depuis l’Antiquité. La poterie fait partie de notre patrimoine, et le savoir-faire du travail de la terre est un capital précieux qu’il est important de conserver et de transmettre». Dès l’âge de quinze ans, Slim s’est familiarisé avec la technique de tournage de la terre. Ensuite, après le Bac, il a acquis le sens de l’esthétique et le goût de l’art, en allant à l’Ecole des beaux-arts et en choisissant la spécialité céramique. Tout en respectant la tradition, la céramique de Poterie Slim Gharbi s’adapte au goût du jour. Slim a suivi plusieurs formations à l’international : il a été sélectionné en 2006 pour suivre un programme de formation initié par le Famex (bureau de soutien aux exportateurs tunisiens mis en place par la Banque mondiale) et coordonné par le grand designer français Pierre de Gastines. C’est avec lui qu’il donne corps à sa réflexion et crée les grandes jarres mates. Il les a exposées dans le Marais à Paris en mars 2007 et au Salon maison et objets en janvier 2008. Il a également été invité en mars 2011 à réaliser une démonstration de tournage aux Journées nationales de la céramique à Borne (centre en France).
Ainsi, la poterie de Slim Gharbi prend forme, donnant à voir des pièces remarquables, issues de la tradition, tout en combinant le savoir-faire et le design le plus moderne.
S.R.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *