Le concert qui sera donné ce soir à l’IFT et demain à l’Hasdrubal promet d’être puissant et rempli d’émotion. Le public passera de merveilleux moments en compagnie de ces instruments très vocaux dont les sons sont fluides, comme la voix humaine.
La Fondation Hasdrubal pour les arts et la culture, Mohamed Laâmouri et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris présentent ce soir, à l’Institut français de Tunis, le concert « La soirée des cordes », fruit de la première résidence artistique à l’hôtel Hasdrubal Thalassa à Hammamet Sud.
Cette résidence artistique dédiée aux arts, au partage de l’excellence culturelle ainsi qu’à la production d’artistes de renommée internationale, mise en place en septembre 2022 dans le cadre d’un partenariat international entre la Fondation et le Cnsd de Paris, soutenu par l’Institut français de Tunisie, en faveur des étudiants tunisiens des Instituts supérieurs de musique, repose sur deux axes, à savoir la formation et les échanges culturels franco-tunisiens.
La formation a pour objectif d’apporter à chaque étudiant participant aux différentes sessions en Tunisie une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique. Les échanges d’expériences entre les étudiants venus de France et les étudiants tunisiens seront la principale source d’un enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants. Dirigés par le directeur musical de la Fondation, Laurent Jost, et encadrés par le violoniste de renommée internationale Zied Zouari, les étudiants auront notamment au programme l’enseignement des musiques occidentales, des musiques tunisiennes et du répertoire classique arabo-andalou. La Fondation Hasdrubal proposera chaque année jusqu’à 5 sessions pédagogiques d’excellence, chacune d’une durée d’une semaine et réparties du nord au sud de la Tunisie entre le 15 septembre et le 15 juin. A l’issue de chaque session, un concert gratuit sera programmé. Des séminaires publics et/ou classes de maîtres seront parallèlement proposés aux étudiants français et tunisiens.
Soirée des cordes
Ce concert consacré aux violonistes et leurs compagnons et frères d’armes contrebassistes, violoncellistes, etc., permettra à l’assistance d’écouter des mélodies tendres et câlines que seuls des instruments à cordes peuvent composer
Par la confrontation des œuvres de compositeurs — dans le registre instrumental — néo-classiques, contemporains et de différentes sonorités orientales et tunisiennes, des morceaux du répertoire des grand maîtres des cordes seront joués en vue manifester cette méditerranéité où se croisent les musiques tuniso-occidentales
Le concert, qui sera donné demain à l’Hadrubal, promet d’être puissant et rempli d’émotion. Le public passera de merveilleux moments en compagnie de ces instruments très vocaux dont les sons sont fluides, comme la voix humaine. Ce sera un concert au parfum des joies anciennes des airs des cordes méditerranéens.
Depuis les airs variés jusqu’aux symphonies beauté harmonieuse l’oreille, même la plus indifférente, sera enchantée par l’exquise proportion des mélodies, par l’étonnante combinaison et la grâce onduleuse des lignes courbes qui semblent s’engendrer les unes les autres de ces instruments et par les sons qui sortent des flancs de ces magiciens du son avec la mission et le pouvoir de peindre toutes les passions, toutes les tendresses et toutes les grâces. Personne ne saurait se rendre compte, sans y être initié, de la complication que présente l’enfantement de cette soirée d’une apparence si simple et si modeste en sa radieuse beauté.
Laurent Jost
Laurent Jost assure la direction musicale et artistique de la Fondation Hasdrubal. Premier Prix du Concours national radio France, Laurent Jost a accompagné, en tant que violoncelliste soliste d’orchestres philharmoniques, de nombreux concertistes internationaux tels que Patrice Fontanarosa, Renaud Capuçon, Roland Pidoux, Alexandre Lagoya, Bruno Pasquier, Bruno Rigutto, Guy Touvron… Laurent Jost interprète en France et à l’étranger un répertoire éclectique sur un violoncelle classé datant du 17e siècle. Son instrument est suivi par un atelier international de lutherie reconnu unanimement comme l’un des meilleurs au niveau mondial. En France, Laurent Jost s’est produit lors de différents concerts au sein des plus grands monuments tels que les cathédrales d’Amiens, Reims, Nice, Monaco… En 2023, il sera le soliste invité international de l’orchestre des «Violons de Prague» et sera amené à se produire en France et à l’étranger au travers de plus de 80 concerts. L’illustre luthier Étienne Vatelot a présenté Laurent Jost à Mstislav Rostropovitch, rencontre donnant ainsi naissance à de précieux partages d’inspirations musicales durant de nombreuses années. Ces intimes partages sont aujourd’hui la source principale du jeu musical de Laurent Jost.
Zied Zouari
Né en Tunisie en 1983 dans une famille de musiciens, Zied Zouari est l’un des pionniers du violon arabe contemporain et une figure phare de la musique orientale de nos jours. Docteur en musique (Sorbonne, 2014), il joue avec Sylvain Luc, Daniel Mille, Bojan Z, Manu Théron, Thione Seck, Mathias Duplessy. Également directeur artistique de l’Opéra arabe Kalila wa Dimna (création originale du festival d’Aix-en-Provence en 2016) et compositeur de Mawâl de la terre (pièce de théâtre musicale), il obtient le prix du “meilleur interprète” au festival des Journées musicales de Carthage (JMC) en 2015. Deux ans plus tard, il est appelé par le réseau Medinea pour soutenir les efforts du grand saxophoniste Fabricio Cassol autour des sessions interculturelles en composition collective en Méditerranée. Si son champ de prédilection est la musique arabo-orientale, Zied s’imprègne intensément du jazz et des musiques traditionnelles du monde. Il forme aujourd’hui une référence dans le langage violonistique actuel en développant une approche multiculturelle de l’improvisation.