Il s’agit d’un rendez-vous musical annoncé en grande pompe et en couleurs surtout ! Comme son titre l’indique, le spectacle de Zine Haddad est attendu cet après-midi au Centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6 à partir de 17h00. Un concert inédit qui a pris pour thème «Les couleurs», faisant suite à une série de concerts musicaux qui dure depuis 5 ans.
Ce soir, le musicien artiste nous transporte dans une évasion sonore éclectique et variée, composée de morceaux musicaux qui puisent dans le patrimoine tunisien, dans le Tarab et dans le chant —par moment— religieux, souvent connu. Ce répertoire de Zine Haddad est truffé de reprises, de chansons à lui, enrichies d’une touche folklorique. Le Maestro Abdelbasset Al Metsahel accompagnera le concert «Alwan».
Les concerts de Zine Haddad battent leur plein depuis 5 ans. L’artiste a, en effet, mis en place le concept «des concerts à thème» qui n’ont cessé de fleurir, citons parmi ces dates, le spectacle de «Dawlét el Ochek», qui visait à mettre en valeur ses propres morceaux musicaux, amplement présentés et diffusés depuis. Un spectacle de musique religieuse qu’il a conçu en s’inspirant d’influences sonores arabes et qui s’appelait «Koutouf Arabia». Un troisième spectacle dans lequel il s’est adonné à du Malouf, à des chants tunisiens, qu’il a mélangés avec quelques touches occidentales, ponctuées de deux chansons françaises. Quant au spectacle «des trois étoiles», il a marqué de nombreux mélomanes. Zine Haddad a, en effet, réalisé un concert musical qui s’est distingué dans le monde arabe. Il s’agissait d’une rencontre scénique entre trois artistes musiciens arabes, ayant différentes religions. Le concert a eu lieu sous la houlette du ministère des Affaires religieuses et celui des Affaires culturelles. Ce rendez-vous musical était porteur de messages de tolérance, de paix, de cohabitation entre religions monothéistes dans une époque fortement touchée dans le monde par les tensions ethniques et religieuses. Un autre concert de Zine Haddad, plus ouvert sur la Méditerranée, a réuni trois virtuoses venus de Tunisie, de France et d’Italie. Le fil conducteur était l’histoire commune et millénaire entre ces trois nations des deux rives.
Zine Haddad perpétue une tradition de concerts successifs à thème, qu’il présente, tel un cocktail de genres musicaux. L’affiche du concert «Alwan» renvoie à «Un Arc en ciel de couleurs, générateur d’échappatoire musicale garantie en ces temps moroses», d’après les déclarations de Zine Haddad qui souligne que les horaires choisis du concert favorisent la présence du public.