Startup Info

 

La startup tunisienne Sghartoon signe plusieurs partenariats en Arabie saoudite

La startup tunisienne Sghartoon a signé un partenariat avec le ministère saoudien des Affaires sociales, qui va lui permettre d’étoffer son portefeuille clients en décrochant des contrats avec deux clients saoudiens.

Elle a, également , signé un partenariat avec l’instance saoudienne des personnes en situation de handicap, en vertu duquel un camp d’intégration et d’éducation sera organisé cet été.

La startup Sghartoon propose des solutions technologiques au profit des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage. Grâce à une application mobile simple d’utilisation, elle permet aux parents de diagnostiquer une éventuelle problématique et de s’orienter vers un professionnel pour encadrer leurs enfants. Elle offre, également, une plateforme intelligente permettant de digitaliser tout le parcours thérapeutique de l’enfant.

La BCT s’apprête à lancer la “Sandbox Express”

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, a déclaré, lors de la séance d’ouverture des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, que la BCT  s’apprête actuellement à lancer la «Sandbox Express» ayant pour objectif, d’une part, de donner aux banques qui ont l’intention de commercialiser des solutions digitales l’opportunité de le faire dans un mode Fast Track adapté aux solutions «compliant» et, d’autre part, de permettre à la BCT de s’assurer de la robustesse de ces solutions avant leur lancement. El Abassi a ajouté, dans ce cadre, que l’institut émetteur avait déjà montré le cap à travers le lancement de plusieurs initiatives en matière de transformation digitale comme l’implémentation d’une «Sandbox réglementaire» qui permet d’être à l’écoute des Fintechs et de les accompagner dans leurs processus d’innovation. La BCT entend, en outre,  implémenter une politique d’Open Banking afin de favoriser l’émergence de nouveaux cas d’usage plus attrayants qui profiteraient à toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des services financiers.

La French Tech Tunis décroche de nouveau le label «Communauté  French Tech» pour 3 ans

La French Tech Tunis vient de recevoir le renouvellement de son statut de Communauté par la Mission French Tech pour une durée de 3 ans (de 2023 à 2025). Cette labellisation confirme le dynamisme et l’implication d’un groupe de bénévoles, implantés dans leur écosystème numérique régional. Le rôle de La French Tech Tunis sera de rassembler la communauté tech locale et de mettre en œuvre des actions clés pour assurer la promotion des objectifs de la Mission French Tech dans la région (plaidoyer de l’écosystème French Tech, égalité femmes-hommes et inclusion, transition écologique, etc.). La French Tech Tunis est l’une des 67 Communautés French Tech à l’étranger, recevant le label dans le monde.

Les Communautés French Tech à l’étranger sont des regroupements d’entrepreneurs français ou francophiles, bénévoles et implantés localement. En tant que membres à part entière du réseau French Tech, ils participent au rayonnement de notre écosystème à travers le monde.

Leur mission est de soutenir les actions internationales de la Mission French Tech en animant et en participant à la vie de la communauté entrepreneuriale locale, en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes et en menant des actions structurantes en ligne avec les priorités de la Mission French Tech

Composées de fondateurs, d’investisseurs et de salariés de start-up et d’entreprises technologiques, et de tout autre acteur impliqué dans la promotion de la French Tech dans leur zone géographique, les Communautés Internationales mènent leurs actions en lien avec l’ensemble des acteurs du réseau français. Leur objectif est de favoriser les échanges et les rencontres dans leur écosystème local, en favorisant les passerelles avec l’écosystème français.

Les communautés French Tech sont des organisations indépendantes, de formes multiples (groupes informels, associations, etc.) labellisée par l’Etat (La Mission French Tech fait partie du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique). Le label est accordé après un processus d’évaluation ; il y a 3 critères pour être une Communauté French Tech : un minimum de 10 lettres de soutien d’acteurs de l’écosystème local, un conseil d’administration composé d’au moins 70% d’entrepreneurs et d’un tiers de femmes, un agenda aligné sur les priorités de la Mission French Tech.

La French Tech en Tunisie, c’est plus de 1300 startup et environ 50 entreprises tech franco-tunisiennes : startup, entreprises, corporates. C’est la concrétisation d’une dynamique forte à Tunis autour d’un écosystème dont les acteurs partagent les valeurs d’innovation, d’entrepreneuriat, de collaboration et d’entraide.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *