La faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank n’aura aucune répercussion sur le système bancaire tunisien, a rassuré hier le membre du Comité directeur de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (Iace), Ahmde Rejiba.
Intervenant lors de la rencontre «90 minutes avec l’Iace», Rejiba a fait savoir que la Banque centrale de Tunisie a mis en place plusieurs règles à même de renforcer la résilience et l’efficacité du système bancaire tunisien, ce qui lui évitera une crise pareille.
De son côté, Mehdi Ben Mustapha, chargé de communication au Conseil du marché financier (CMF), a noté qu’«aucun mouvement baissier n’a été constaté ces derniers jours à la Bourse de Tunis», bien que la capitalisation de la Bourse tunisienne soit dominée par les banques.
Et d’ajouter que ce qui s’est passé à Silicon Valley Bank est «un cas particulier», d’autant plus que cette banque, classée 16e aux USA, est dédiée essentiellement au financement des start-up.
Ahmed Karam, membre du comité directeur de l’Iace, a souligné, de son côté, que cette crise doit servir pour tirer les meilleurs enseignements et veiller à protéger nos banques pour ne pas faire face à des crises pareilles.
Il a rappelé, dans ce cadre, que le comportement de panique des dépositaires a dopé la chute ultrarapide de la Silicon Valley Bank, mais les autorités américaines ont œuvré à éviter le fait de contagion, en annonçant la mobilisation d’une garantie fédérale pour les quelque 175 milliards de dollars gardés dans les coffres de la Silicon Valley Bank pour le compte de milliers de start-up et d’investisseurs.