L’avenue Bourguiba a vibré hier, au rythme des festivités de commémoration du 67e anniversaire de l’Indépendance. Ainsi, marche, rassemblement et exposition étaient au rendez-vous.
Les partisans du Harak soutiennent le processus politique lancé par le Président de la République, Kaïs Saïed. Le centre-ville de Tunis était orné de rouge et blanc. Les étendards nationaux ont flotté à l’avenue Habib-Bourguiba et sur les grandes artères la jouxtant. Des citoyens ont afflué pour participer aux festivités organisées pour célébrer cet évènement national.
Les forces de l’ordre ont été déployées pour sécuriser les activités. L’accès à nombre de rues menant à l’avenue Bourguiba a été interdit. Les manifestants ont brandi le drapeau national, ainsi que des slogans et des banderoles appelant le Chef de l’Etat à «poursuivre le processus, libérer la nation et faire tomber le système de corruption ».
Ils ont aussi appelé à enquêter sur les conseils municipaux dissous et à demander des comptes au « système obscurantiste », soulignant la nécessité de poursuivre le processus du 25 juillet et de « ne pas faire de retour en arrière et libérer le pays de toutes les personnes corrompues».
Dans une déclaration aux médias, le porte-parole du mouvement, Mahmoud Ben Mabrouk, a expliqué que le but de cette marche initiée par le Harak est de « célébrer la fête de l’Indépendance, appuyer le processus du 25 juillet et saluer le processus de reddition des comptes mené dans les établissements publics ».
Le but est également de marquer le rejet de toute ingérence de l’étranger, a-t-il ajouté. « Un message adressé à tous les traîtres qui continuent, jusqu’à ce jour, de comploter contre le peuple tunisien », a-t-il affirmé, précisant que ce message comporte également un refus de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.
Ben Mabrouk a, par ailleurs, demandé aux autorités françaises de présenter des excuses officielles aux familles des martyrs, des militants et des résistants ayant participé au mouvement de réforme de Bourguiba et à la guerre d’indépendance.
Renforcer les acquis
Dans le même sillage, l’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a appelé toutes les forces progressistes du pays à lutter pour préserver les acquis modernistes.
Dans une déclaration publiée hier, l’observatoire a souligné l’importance de protéger le principe du caractère civil de l’Etat, ainsi que les principes universels des droits de l’homme, appelant à renforcer les libertés individuelles et collectives, notamment la liberté d’expression, de conscience et de religion.
L’observatoire a proposé d’amender les textes de loi de manière à instaurer une égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes. Il préconise également de revoir les politiques extérieures de la Tunisie, afin de renouer avec son histoire prestigieuse sur la scène internationale et de retrouver son rayonnement de pays moderne.
Les intérêts de la patrie
«La fête de l’Indépendance est une occasion renouvelée pour commémorer les sacrifices consentis par des générations entières d’hommes et de femmes, militants, qui ont lutté férocement pour l’indépendance de la Tunisie et pour l’édification d’un Etat souverain et moderne. Un Etat dans lequel les citoyens jouissent pleinement de la liberté, de la justice et de la dignité », souligne le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger dans une déclaration publiée à l’occasion de cette fête nationale.
Le ministère des Affaires étrangères exprime sa fierté de célébrer la fête de l’indépendance, se remémorant les énormes sacrifices et le rôle clé joué par la diplomatie tunisienne dans la reconnaissance, par la communauté internationale, de l’indépendance de la Tunisie et dans l’établissement des relations de fraternité, d’amitié et de coopération avec tous les partenaires.
Il réitère son engagement à multiplier ses efforts pour préserver les acquis de la Tunisie et défendre ses intérêts afin de répondre aux aspirations du peuple tunisien à un Etat de droit jouissant de sa pleine souveraineté et de son entière intégrité.