Accueil Culture «Manarat» sous les étoiles : Des salles de cinéma à ciel ouvert !

«Manarat» sous les étoiles : Des salles de cinéma à ciel ouvert !

Dans le cadre de la 2e édition du Festival du cinéma méditerranéen «Manarat», la plage de Hammam-Lif ont accueilli des projections gratuites du 2 au 6 juillet à partir de 22h30.
En parallèle, des forums professionnels, de la compétition entre les films et des réunions, Manarat transforme plus de 9 plages tunisiennes en salles de cinéma à ciel ouvert.
En accès libre et gratuit, ce rendez-vous cinématographique estival  a réussi à accueillir un public nombreux et divers le 2 juillet à Hammam-Lif.
C’est ainsi que «Taranta on the road», le long métrage de Salvatore Allocca a été présenté par l’acteur tunisien Helmi Dridi, un des personnages principaux du film.
L’histoire tourne autour de deux migrants tunisiens, Amira et Tarek, qui atteignent la côte italienne en 2011 et se retrouvent à demander de l’aide d’un groupe musical en quête de succès. C’est en décidant de les aider à atteindre leur destination européenne que l’aventure commence.
Malgré le dialecte italien et le sous-titrage anglais, «Taranta on the road» a tenu les spectateurs en haleine en entraînant une ambiance conviviale, directe et introspective. La comédie non seulement romantique mais aussi dramatique, a transmis de manière tacite l’importance de l’autre afin d’expliquer que seul le courage et la foi en d’autres êtres humains pourraient offrir des surprises agréables, voire impensables.
C’est comme cela que le mélange d’aventure, d’amour et d’amitié réchauffera le cœur et rapprochera l’âme de ces protagonistes, des protagonistes si éloignés et pourtant si proches les uns des autres. La finalité du film a pour but de mettre la lumière sur l’importance du rêve et de la quête de soi.
«Manarat» est parvenu à exposer une programmation riche en mettant en valeur l’échange socio-culturel entre les pays de la Méditerranée. En effet, le choix du cadre spatial de cet événement populaire n’est pas fortuit, il incite toutes les tranches d’âge à s’installer sur les plages et profiter gratuitement d’un moment de découverte du patrimoine cinématographique. Les Tunisiens ont fait preuve de tolérance et de grandeur d’âme quand ils se sont partagé les tapis et les coussins, car ils sont tous venus pour une cause commune: l’Art.
Depuis des siècles, la Méditerranée a été témoin d’un rayonnement de civilisations brillantes, aujourd’hui, ceci a engendré un art de vivre traduisant l’effervescence d’une culture foisonnante. Ce furent de grands rendez-vous pour un grand moment de cinéma.
Ghozlène KARMAOUI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *