Accueil Société Concours pour soutenir la recherche de talents en Afrique: L’innovation pédagogique en 120 secondes

Concours pour soutenir la recherche de talents en Afrique: L’innovation pédagogique en 120 secondes

Parmi les objectifs de ce concours, revitaliser l’enseignement du français en proposant des moyens innovants, tels que la technologie et les jeux, pour offrir une expérience d’apprentissage différente.

L’Association d’informatique et de gestion (AIG), en collaboration avec l’Université de Sfax (USF), lancent, pour la première fois en Tunisie, le concours international «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» pour soutenir la recherche de talents et la qualité de l’enseignement universitaire en Afrique. Ce concours, lancé officiellement le 20 mars 2023 dans toute l’Afrique, notamment la Tunisie, a comme thématique ««L’éducation au développement durable».

Récompenser les meilleures innovations

pédagogiques

En collaboration avec d’autres organismes et universités francophones dans différents pays, notamment le Gabon, le Cameroun, la RDC, ce concours, organisé dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français, est ouvert à tous les enseignants et futurs enseignants utilisant le français comme langue d’enseignement. Son objectif est de récompenser les meilleures innovations pédagogiques en Afrique, de promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire et de soutenir la recherche de talents dans le domaine de l’enseignement.

A cet égard, le but de «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» est de revitaliser l’enseignement du français en proposant des moyens innovants, tels que la technologie et les jeux pour offrir une expérience d’apprentissage différente, renforcer les compétences des enseignants dans le système d’enseignement-apprentissage du français, et encourager les jeunes à choisir le métier d’enseignant de français.

Un concours ouvert à tous les enseignants  et futurs enseignants utilisant le français comme langue d’enseignement

Le concours international de l’année 2023 se concentre sur la proposition d’innovations en matière d’enseignement en langue française, toutes spécialités confondues. Cela repose sur la conviction que l’éducation est la clé pour atteindre de nombreux objectifs de développement durable.

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, le comité de pilotage du concours encourage le développement de propositions d’innovations pédagogiques qui contribuent à atteindre les objectifs de développement durable.

Deux candidats par pays sont retenus

pour la sélection finale

Chaque pays participant au concours organise des sélections nationales entre mars et septembre 2023, au cours desquelles deux candidats sont sélectionnés pour la phase finale.

Les participants sont invités par les organisateurs à déposer leur vidéo explicitant une innovation pédagogique sur la page Facebook «Mon innovation pédagogique en 120 secondes » ou à l’envoyer par WhatsApp, ou encore par courrier électronique. En 120 secondes, les participants proposent une stratégie, un outil, une astuce pour enseigner en langue française de façon innovante, attrayante et de plus en plus modérée. Les participants sont appelés à réaliser une production audiovisuelle originale d’ordre didactique, correspondant au thème du concours.

Deux candidats par pays sont retenus pour la sélection finale qui a lieu en présentiel dans l’un des pays concernés au mois de novembre 2023, en fonction de la date retenue pour la Journée internationale des professeurs de français.

Pour rappel, le concours «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» a été créé en 2019 par l’association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG), en partenariat avec l’Institut français du Gabon (IFG) et la Représentation de l’OIF en Afrique centrale. Cette initiative visait à stimuler l’enthousiasme des enseignants et célébrer la Journée internationale des professeurs de français, en encourageant la création d’innovations pédagogiques. Depuis lors, le concours a été organisé chaque année au Gabon.

Au cours des années précédentes, les premiers prix ont varié et ont inclus des récompenses, telles qu’un ordinateur, une formation en France ou au Sénégal, des livres, etc.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *