Le film de Lydia Ourahmane est une expérience méditative avec un exposé captivant d’images de vieilles présences maléfiques, d’étrangers, de cours d’eau et de forêts perdues, tout en voyageant à travers un endroit qui se désintègre sous le poids de la gravité du temps.
La Fondation Kamel-Lazaâr présente, depuis le 16 mars dernier, Tassili de Lydia Ourahmane, une œuvre filmique et sonore réalisée au Tassili n’Ajjer (Sud-Est de l’Algérie). L’exposition se poursuivra jusqu’au 20 mai 2023 à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg sous le commissariat de Karim Sultan. Lydia Ourahmane présente Tassili, un film réalisé dans la région de Tassili n’Ajjer. Un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé près de la frontière entre le sud-est de l’Algérie et la Libye. Tassili n’Ajjer abrite un très grand nombre de peintures rupestres anciennes et de compositions caverneuses qui illustrent la vie au Sahara depuis la préhistoire. Après un premier voyage de repérage, Lydia Ourahmane s’est engagée dans un périple de 13 jours avec une équipe de collaborateurs, d’amis et de guides locaux. Avec son groupe, elle a exploré l’immensité de ce plateau aride, éprouvant les conditions hostiles de ce territoire difficilement accessible en raison des restrictions administratives.
Le film de Lydia Ourahmane est une expérience méditative avec un exposé captivant d’images de vieilles présences maléfiques, d’étrangers, de cours d’eau et de forêts perdues, tout en voyageant à travers un endroit qui se désintègre sous le poids de la gravité du temps.
Filmés en technologie numérique haute définition propre au cinéma, ces images diurnes et nocturnes, orientées sur les parois peintes ou embrassant l’immensité de ce paysage lunaire, donnent le vertige. Le spectacle est grandiose, hypnotique. Une bande sonore spécifique accompagne cette déambulation, dont le rythme syncopé est ponctué d’animations digitales, elle a été confiée à quatre musiciens: Nicolas Jar, Félicita, Yawming Portal et Sega Bodega.
Tassili a été exposé pour la première fois au Sculpture Center à New-York en mai 2022, puis a voyagé durant l’automne de la même année à Toronto, à Paris et à Nottingham. En 2023, il est exposé à Alger, son voyage prend fin à la Station d’art B7L9 –Tunis.
Tassili 2022 de Lydia Ourahmane a été produit grâce au soutien de Sculpture Center à New York : Nottingham Contemporary en Grande-Bretagne; Fondation Louis Vuitton à Paris; Mercer Union à Toronto; Rhizome à Alger et la Fondation Kamel Lazaâr à Tunis.
Née en 1992 à Saïda, Algérie, Lydia Ourahmane est une artiste basée à Alger et Barcelone. Artiste pluridisciplinaire (vidéo, son, performance, installation, sculpture), elle est considérée comme l’artiste algérienne la plus talentueuse de sa génération. La pratique d’Ourahmane couvre la spiritualité, la géopolitique contemporaine, la migration et les histoires du colonialisme. Ses expositions personnelles récentes incluent : Survival in the afterlife, Portikus à Francfort et De Appel à Amsterdam (2021); Barzakh, Kunsthalle à Bâle et Triangle—Astérides à Marseille (2021); Solar Cry, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco (2020).