Accueil Culture Journée mondiale du théâtre : Le message du Théâtre national tunisien

Journée mondiale du théâtre : Le message du Théâtre national tunisien

 

« Aujourd’hui, 27 mars 2023, la Tunisie, comme partout dans le monde, célèbre la Journée internationale du théâtre, et c’est une occasion qui, chaque année, vient souligner et rappeler l’intemporalité, la grandeur de cet art éternel et intarissable.
La créativité théâtrale dans ses diverses manifestations et expressions continue à faire du 4e art un art immortel qui ne s’incline pas devant la tyrannie du spectacle ‘‘technologique’’ et ne s’e rite pas face au mirage du ’’monde virtuel’’, elle les intègre dans une écriture qui épouse son temps et exprime son siècle.
Le théâtre est et restera, dans le monde entier et à travers le temps, un reflet révélant le degré de raffinement des populations, une expression des civilisations, la noblesse des valeurs qui lui sont inhérentes.
Un art qui véhicule des visions du monde aussi diverses que multiples et des valeurs artistiques qui façonnent les esprits, marquent le quotidien, aspirent à la beauté, à l’amour, à la bonté et à la paix et aliènent toutes les expressions de la laideur, de la haine, du mal et de la violence.
Le théâtre né avec les premières prémices de la création de la conscience humaine — la civilisation grecque en est la preuve la plus éclatante — reste immuable comme une valeur intrinsèque pour la compréhension humaine de l’essence de l’existence.
Le théâtre tunisien est né de ce même terroir, s’appuyant sur ce même désir de recherche des valeurs, il a été pionnier dans la région, et ses œuvres ont brillé de di érentes manières et à plus d’une occasion. Et cela grâce à son ouverture sur les autres expressions et ses traitements pertinents de sujets qui tirent du local pour embrasser l’universel.
Et peut-être que la célébration, cette année, du 40e anniversaire du Théâtre national tunisien est une occasion de plus pour rappeler le rôle qu’il a joué et dans lequel il a été précurseur aussi bien sur le plan national, arabe, africain et même international dans la sculpture du goût artistique de plus d’une génération et qui continue à tisser, avec la conscience des Tunisiens, des liens et un attachement particuliers.
Tout au long de son histoire, le Théâtre national tunisien a présenté des œuvres et des expériences qui sont restées des traces lumineuses de cet art qui démontre à chaque instant que la créativité n’a pas de limites, que l’art n’a pas de frontières et qu’au-delà de tout cloisonnement possible, le théâtre reste un chemin de liberté vers des horizons plus vastes et plus cléments.
Vive le théâtre, vive le théâtre tunisien, vive le Théâtre national tunisien…»

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *