Production de phosphate : En hausse de 15,8%
La production de phosphate brut s’élève à 286,4 millions de tonnes au mois de décembre 2022, en hausse de 15,8% par rapport au mois de novembre. Cette valeur est loin de celle réalisée en décembre 2021, qui a été de 422,4 millions de tonnes. D’après les dernières statistiques de l’INS, ce recul serait de 32,2% en glissement annuel. Sur les douze mois de l’année 2022, la production s’établit finalement à 3,56 millions de tonnes, soit en baisse de 4,4% par rapport à 2021 (3,73 millions de tonnes). La production mensuelle moyenne de phosphate brut a reculé à moins de 296,9 mille tonnes, un niveau inférieur à la moyenne mensuelle des cinq dernières années 2017-2021 qui est de 308,3 milliers de tonnes.
Récolte céréalière pour la saison 2022-2023 : Une baisse due aux conditions climatiques
Selon Mohamed Rjaibia, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), chargé des grandes cultures, au cours de la saison 2022-2023, la récolte céréalière devrait atteindre environ 2,5 millions de quintaux, contre 7,4 millions de quintaux, au cours de la saison écoulée. Rjaibia explique que la revue à la baisse des estimations préliminaires de la récolte est expliquée par la hausse des températures enregistrée fin mars. «Les sites de production de Tunis, Béja, Jendouba et la zone irriguée de Kairouan ont été impactés à cause de l’insuffisance des pluies et la hausse des températures, causant une baisse de la production qui devrait être compensée par l’augmentation des quantités importées afin de répondre à la demande locale».
D’après le responsable, la Tunisie a besoin de deux millions de semences pour la saison 2023-2024, des quantités qui devront être assurées à partir de la récolte actuelle. Rjaibia appelle à identifier des solutions efficientes soutenant l’agriculteur dans la lutte contre les problématiques liées à la sécheresse et la rareté de l’eau. Il a recommandé dans ce sens de favoriser l’adaptation aux changements climatiques, d’autant plus que les grandes cultures sont pluviales.
Cepex – Appel à candidature pour session de formation : «Comment exporter avec l’Afcfta ?»
Le Centre de promotion des exportations vient de lancer un appel à candidature pour sélectionner 25 entreprises tunisiennes exportatrices ou potentiellement exportatrices vers les marchés africains pour participer à une session de formation locale intitulée «Comment exporter avec l’Afcfta ?».
Cette formation, qui sera organisée en partenariat avec le Centre du commerce international (ITC) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, vise à faire connaître les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Afcfta) et à renforcer les compétences des exportateurs et des entreprises exportatrices potentielles ciblant les marchés africains.
Cette formation sera assurée en deux phases. Dans la première, les entreprises sélectionnées recevront une formation en ligne gratuite couvrant des sujets, tels que la préparation à l’exportation, la réalisation d’études de marché sur un marché africain, le développement d’un marché d’exportation en Afrique, le financement du commerce intra-africain, etc. La deuxième offrira une formation de consolidation aux entreprises qui ont participé à la formation en ligne.
Disrupt Africa : Les startup technologiques africaines souffrent
Le dernier rapport annuel sur leur financement publié par «Disrupt Africa» annonce que le secteur des startup technologiques africaines commence à ressentir les effets de la conjoncture économique mondiale. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, les startup technologiques africaines ont levé 649,3 millions de dollars. Il s’agit d’une baisse significative de 57,2 % par rapport à la même période en 2022.
La même source fait savoir que cette année semble être régressive pour l’écosystème des startup technologiques africaines, avec seulement 87 startup ayant obtenu un financement au 31 mars, contre 175 à la même période l’année dernière.
De plus, le financement combiné pour ces startup s’élevait à 649,3 millions de dollars, contre 1,5 milliard de dollars au 1er avril 2022. Si la trajectoire actuelle se maintient, le financement d’une année sur l’autre devrait diminuer de plus de 50 %. Le rapport explique que l’année 2022 a été fructueuse pour les startup technologiques africaines avec 633 startup ayant levé un total de 3,3 milliards de dollars, soit une croissance de 12,2 % par rapport à l’année précédente.
Ministère des TIC : Dix startup prendront part au «Viva Technology»
Un appel à candidature vient d’être lancé par le ministère des Technologies de la Communication pour sélectionner dix startup labélisées ayant des produits et des services technologiques innovants. Les startup sélectionnées par le ministère participeront au Salon «Viva Technology 2023» qui aura lieu à Paris, du 14 au 17 juin 2023 et pourront exposer au «Pavillon Tunisien pour les solutions innovantes». Les produits et les services seront jugés et sélectionnés sur la base des différents critères, à savoir la pertinence et l’originalité, le degré de l’innovation, le modèle économique, la taille du marché et le potentiel de croissance, les références et la qualité du dossier de candidature présenté (business plan, vidéo promotionnelle).
Un comité de sélection évaluera et sélectionnera les candidats s’appuyant sur l’innovation de la solution développée, l’avancement de la startup (technique, commercial et d’investissement), l’intérêt et le potentiel d’accès au marché français et européen. Les candidats présélectionnés seront invités pour pitcher devant le comité de sélection. Les 10 startup sélectionnées seront prises en charge partiellement et bénéficieront de badges d’accès et d’un espace à titre gracieux au pavillon tunisien des solutions innovantes.