Exportations des agrumes : En baisse de 8,7%
L’Observatoire national de l’agriculture vient de publier une note qui annonce que la valeur des exportations des agrumes a enregistré, durant la période allant du 1er octobre 2022 jusqu’au 3 avril, une baisse de 8,7% par rapport à la même période de la saison écoulée, pour atteindre 25,4 millions de dinars. En termes de quantité, les exportations ont également régressé de 34% par rapport à la même période de la saison dernière, atteignant ainsi 7.604 tonnes. Cette baisse est due à une baisse de 16% de la récolte par rapport à l’année précédente. D’autre part, la diminution des recettes des exportations s’explique par la hausse des prix de vente des agrumes enregistrée suite à l’augmentation du coût de la production. Ce qui a provoqué une hausse des prix des agrumes tunisiens, par rapport à ceux des pays concurrents. Par conséquent, la Tunisie a perdu des parts de marché en Europe, notamment en Suisse.
Banque-chaine de distribution : Un partenariat au profit des clients
Amen Bank et les magasins Aziza ont noué un partenariat qui vise à renforcer la proximité entre Amen Bank et ses clients. Ainsi, la banque propose une solution de paiement mobile 100% tunisienne et une expérience d’achat simple, rapide et accessible à tous.
C’est dans ce cadre qu’Amen Bank propose des offres promotionnelles spéciales aux clients utilisant AmenPay, pour effectuer des achats dans tous les magasins de la chaîne. La solution de paiement mobile AmenPay est basée sur les technologies «QR Code» et «NFC» pour les opérations d’achat, et elle répond aux normes internationales de sécurité. Cette solution permet aux utilisateurs de payer leurs achats chez les commerçants partenaires, outre la possibilité de régler les factures de services publics, tels que la Steg et la Sonede, sur la plateforme «Paysmart». «AmenPay» permet de transférer de l’argent d’un portefeuille de monnaie électronique à un autre et d’effectuer des opérations de «Cash-in» (via compte, carte ou en espèces) et de «Cash-out» sans carte, même à travers des DAB, en utilisant la génération d’OTP (mot de passe dynamique). Le téléchargement de l’application «AmenPay» est gratuit sur les plateformes Play Store et App Store, sans frais ni commission supplémentaire. «AmenPay» offre une solution de paiement mobile complète et sécurisée pour les clients d’Amen Bank et facilite leurs transactions financières quotidiennes. Il est à rappeler qu’«AmenPay» a remporté en 2021 le prix du «Best Digital Wallet Tunisia» décerné par le magazine «Global Banking & Finance Review». Ce prix est une reconnaissance de la qualité de la stratégie de digitalisation d’Amen Bank, qui se base sur l’innovation continue et la complétude de son offre digitale. La distinction souligne également la qualité de la solution de paiement mobile «AmenPay», qui répond aux besoins des clients en matière de sécurité, de rapidité et de praticité dans leurs transactions financières.
«ResaPrivee.com» : Pour un tourisme local et de proximité
Une plateforme de réservation baptisée «ResaPrivee.com» vient d’être mise en place pour la promotion du tourisme local et de proximité en Tunisie. Souvent, les voyageurs, les touristes ou simplement les utilisateurs manquent d’informations pratiques essentielles pour leur séjour. Ainsi, et pour des réservations d’hébergement, de transport en Tunisie… l’équipe de «ResaPrivee.com» a créé des partenariats avec des prestataires de tourisme durable et local qui offrent le meilleur en termes de qualité, de responsabilité et d’authenticité. Cette plateforme est en mesure de fournir aux clients les informations et les services dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leur expérience de voyage.
Selon un communiqué «ResaPrivee.com» est «conçue autour de 12 univers, à savoir Guides, Hébergements, Gastronomie, Terroir, Excursions, Bien-être, Salles, Activités, Artisanat, Billetterie, Prestataires et Transport». La plateforme met en avant le potentiel touristique du pays à travers des bons plans, des suggestions et des idées pour sortir des sentiers battus du tourisme classique et opter pour un tourisme de proximité.
«En tant que spin-off de «Tunisie.co», le premier «CityGuide» qui promeut la Tunisie à travers le tourisme, la culture, la gastronomie et l’artisanat, ResaPrivee.com se veut être une solution de réservation globale qui complète la création de contenu à haute valeur ajoutée proposée par Tunisie.co».
La plateforme propose, également, des produits et des services intemporels, ainsi que des offres saisonnières et ponctuelles, telles que les «iftars» et les soirées ramadanesques. La réservation «sur ResaPrivee.com» est simple et sécurisée, répondant aux standards internationaux en la matière. En un clic, il est possible de réserver une expérience unique et authentique en Tunisie».
La plateforme «ResaPrivee.com» se veut promotrice du tourisme durable en Tunisie dans une équation profitable à tous : touristes en quête d’expériences uniques, population locale plus valorisée et produit touristique plus rentable, sans oublier la dimension environnementale.
FTH –Ftav : Les problèmes du secteur à l’examen
Les bureaux exécutifs de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav) ont tenu, récemment, au siège de la Ftav, une réunion consacrée à l’examen des problèmes entre hôteliers et agents de voyages, à la veille de la haute saison d’été. Dans un communiqué qu’elle a publié, la Ftav indique que la séance de travail a permis de passer en revue le phénomène de la concurrence déloyale entre les agences de voyages tunisiennes et leurs concurrents mondiaux qui offrent des prix de réservations avantageux aux touristes tunisiens.Et lors de la réunion, les agences de voyages ont étudié ce qu’elles trouvent de concurrence malhonnête de certaines plateformes mondiales qui travaillent à réserver des loges au profit des touristes tunisiens à des prix différentiels qui rendent difficile la concurrence pour les agences tunisiennes.
La séance a également abordé plusieurs questions liées au respect des artisans de l’auberge au moment de la sortie des salles selon les dispositions en place pour éviter les problèmes de réception des lettres entrantes.
La réunion a été l’occasion de mettre l’accent sur des questions relatives au respect des clients dans les hôtels de l’horaire de leur départ (check-out) selon la réglementation en vigueur, pour éviter les problèmes d’accueil de nouveaux clients.