Baromètre «Orchestra» – Top 20 des destinations en mars 2023 : La Tunisie garde sa 4e position
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 29% en mars 2023, par rapport à mars 2022, selon le Baromètre «Orchestra». La croissance des ventes du mois dernier dépasse même celle de février 2023 (+21% en février 2022), et résulte notamment de l’inflation.
L’Espagne reprend la tête du Top 20, devant la Grèce. Suivent, comme en février 2023, la France métropolitaine, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. C’est bien davantage sur les destinations long-courriers que des changements s’opèrent.
Alors que Corsair et Air France ont stoppé leurs vols, la République dominicaine boit la tasse (-47%). Le panier moyen, lui, continue de progresser (+22%). L’île Maurice profiterait-elle de la chute de la Rep Dom, destination favorite des Français l’an passé ? En tout cas, elle la prend de vitesse en explosant les compteurs (+106%). Signe de la reprise de l’Asie, la plus forte progression du Top 20 revient à la Thaïlande (+382%), à la 17e place.
Dette extérieure en 2022 : Un accroissement de 8,7 MMD
Le stock de dette extérieure de la Tunisie s’est élevé, au terme de l’année 2022, à 132,5 milliards de dinars (MMD) en hausse de 7% en glissement annuel par rapport à 2021, soit un accroissement de 8,7 MMD. Près de 66,7% de cette dette est à long terme, contre 78% en 2011 et 76,2% en moyenne pour toute la décennie 2010-2019. Selon les données de la Banque centrale de Tunisie, et en pourcentage du PIB, le ratio de la dette extérieure a terminé l’année 2022 à 92,8% du PIB, soit bien moins que les 94,8% du PIB de l’année 2021 ou les 93,1% du PIB de l’année 2020. Le service de la dette extérieure de la Tunisie a reflué nettement en 2022 : 8,9 MMDT après 10,4 MMD en 2021, et ce, en raison d’un échéancier de remboursement du principal de la dette moins fourni. Ce service a malgré tout absorbé 15,5% des recettes d’exportations de marchandises.