Le Comar d’or en langue française a été décerné à « Siqal, l’antre de l’ogresse » de Mouha Harmel, et en langue arabe, à « Jbel Jloud » de Taoufik Aloui.
Ce soir, au théâtre Municipal de Tunis une grande soirée consacrée à la littérature tunisienne. Le pix Comar d’Or a été décerné lors d’une cérémonie festive, pleine d’émotion et à la hauteur d’une Tunisie librement lettrée. C’est une tradition désormais ce Comar d’or qui a marqué la vie littéraire et éditoriale en Tunisie !
Le Comar d’Or, ce prix qui récompense chaque année les meilleures œuvres littéraires en langue française et en langue arabe est si « installé » dans le monde des livres et de la culture en général qu’il a développé un lectorat particulier qui lit chaque année les livres primés de son pays.
Oui parce que, à tout prendre, cette tradition des prix littéraires avec des encouragements numéraires pour les lauréats a créé chez les tunisiens une sorte d’identification par rapport à la production littéraire nationale qui les raconte dans les moindres détails sans tabous.
Intéressant également dans la mesure où l’on a compris enfin que l’art a besoin d’être encouragé et financièrement de surcroît.
Très peu nombreuses les entreprises économiques qui se sont engagées à soutenir les arts et surtout la littérature. Comar Assurance a dérogé à la règle.
L’hommage est toujours rendu bien sûr à l’initiateur du Comar d’Or, il y a 27 années. Nous avons cité Feu Rachid BenJemii.
Le Palmarès de cette édition se présente comme suit :
Romans en langue française :
Comar D’or : Siqal , l’antre de l’ogressede Mouha Harmel ( Déméter)
Prix spécial du jury : Le sacre des imbéciles de Fadhila Laouani ( Lumière Méditerranée)
Prix découverte : Je jalouse la bise du sud sur ton visage de Meryem Sellami ( Ceres Romans )
Romans en langue arabe :
Comar d’or : « Jbel Jloud » de Taoufik Aloui (Med Ali Hammi)
Prix spécial du Jury : « El youm jemaa wa ghod wa khmiss » de Sofiène Rjeb( arkadia )
Prix découverte : « Zaman Al hadhayen » de Rafika Bhouri