Accueil Editorial En temps de crise, il faut communiquer

En temps de crise, il faut communiquer

Editorial La Presse

 

LA conférence de presse du ministre de l’Intérieur, hormis sa tenue tardive après les évènements survenus à Djerba, a pris l’allure d’une déclaration aux médias, sans interaction avec les journalistes.

De ce fait, la première sortie médiatique du ministre de l’Intérieur, tant attendue, était un bide sans nom. Les informations livrées par Kamel Fekih n’apportent aucun élément nouveau déjà en possession des médias et s’apparentent à une déclaration verbale identique au communiqué de presse de son département publié tard dans la nuit de l’attaque. De ce fait, les interrogations des journalistes et les attentes des médias sont restées globalement sans réponses. Ce qui laisse la porte ouverte aux chroniqueurs et analystes auto-proclamés de donner des versions contradictoires et des informations difficiles à en établir le bien-fondé sur le profil « extrémiste » d’un agent de la Garde nationale et sur le motif derrière cette attaque. L’aspect criminel ou terroriste de l’acte reste difficile à établir dans ce contexte. Toutefois, cela ne fera qu’orienter le débat dans nos médias et ceux étranger sur des pistes aussi fantasques que surréalistes. Certes, le ministère de l’Intérieur ne peut divulguer des informations de nature à compromettre l’enquête ou à favoriser la fuite de probables complices ou commanditaires de l’attaque, mais le ministère de la Justice aurait pu, lui, répondre à quelques éléments pour les confirmer ou les démentir. Les principes de la couverture médiatique des attentats terroristes rappelés aux médias par les instances professionnelles ne font que confirmer déjà la nature de l’attaque. De plus, ces recommandations se concentrent surtout sur les règles à adopter pour la couverture des attentats pendant leur déroulement. Or, selon le ministre de l’Intérieur, l’attaque n’a duré que 112 secondes et a fini par l’élimination de son auteur. On connaît de ce fait l’identité de l’auteur de l’attaque, la chronologie des faits et les répéter n’apporte rien de nouveau. Ainsi, les élans de solidarité et de compassion exprimés dans les messages de soutien à la Tunisie et tous les hommages rendus aux forces sécuritaires pour leur promptitude et leur courage pour défendre les visiteurs et les pèlerins de la Ghriba, risquent dans les prochains jours de se muer en reproches à cause de la rétention d’informations et d’une défaillance de communication en temps de crise. Car il y a des informations préliminaires en possession des enquêteurs  tunisiens qui rechignent à les partager mais il y a d’autres enquêtes en cours à l’étranger dont les résultats pourraient parvenir aux médias locaux et étrangers, et ce n’est pas chose nouvelle. Vu que, plus on communique sur la version officielle tunisienne sur cette attaque, plus la compassion et la solidarité internationales seront grandes.

  • Editorial La Presse

    Numérisation financière

    LA bonne conduite du nouveau modèle de développement national aurait certainement besoin d…
  • Editorial La Presse

    Une veille constante

    Parallèlement au suivi quasi quotidien qu’il accorde à l’impérieuse urgence d’éradiquer dé…
  • Editorial La Presse

    Une préoccupation majeure

    Encore une fois, le Chef de l’Etat souligne, en présidant, jeudi 16 janvier, la réunion du…
Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
  • Editorial La Presse

    Numérisation financière

    LA bonne conduite du nouveau modèle de développement national aurait certainement besoin d…
  • Editorial La Presse

    Une veille constante

    Parallèlement au suivi quasi quotidien qu’il accorde à l’impérieuse urgence d’éradiquer dé…
  • Editorial La Presse

    Améliorer les infrastructures routières

    Le droit à un transport décent et celui de se déplacer librement à travers tout le pays on…
Charger plus dans Editorial

Un commentaire

  1. Dr. E. Moudoud

    19 mai 2023 à 19:49

    ENCORE BRAVO ET MERCI SI CHOKRI. VIVANT LOIN DE LA PATRIE SACRÉE DEPUIS SI LONGTEMPS…J’APPRÉCIE ENCORE MIEUX…VUE D’ICI – WASHINGTON, D.C., LA VIGUEURE ET LA PERTINENCE DE VOS ANALYSES SUR ‘L’IMPORTANCE’ DE NOTRE ‘COMMUNICATION’ VIS-ÀVIS DE ‘L’EXTÉRIEUR’…SI LAHBIB ÉTAIT UN GÉNIE DANS CE DOMAINE MALGRÉ QU’IL NE PARLAIT PAS L’ANGLAIS…QUI LUI MANQUAIT …IL L’A DIT LUI-MÊME… MAIS ET DEPUIS SON DISCOURS ‘HISTORIQUE’ DE JÉRICHO, IL EST DEVENU L’ENNEMI ‘MORTEL’ DU SIONISME, ‘MAÎTRE’ DE L’ART DU ‘MENSONGE’ OU COMME ON DIT CHEZ NOUS EN TUNISIE: « GHRABNI OUBKA …WA SBAKNI OUCHKA »…NOTRE K.S. EST ENTRAIN D’APPRENDRE TRÉS VITE DE NOTRE BOURGUIBA…. SON INVITATION À CHARTHAGE DE NOS LEADERS RELIGIEUX ET SURTOUT SON DISCOURS MAGISTRAL, UNE ‘DÉONTOLOGIE’ DE POLITIQUE ET D’HISTORIQUE…EST UNE ‘GIFFLE’ À LA VIOLENTE CAMPAGNE DE PROPAGANDE ANTI-TUNISIENNE DEPUIS 2-3 CAPITALES BIEN CONNUES…C’EST AUSSI UN ‘HOMMAGE’ ÉLOQUENT’ À LA MÉMOIRE DU COMBAT DE SI LAHBIB POUR UNE TUNISIE FORTE, TOLÉRANTE, ET TOUJOURS ‘UNIE’ AUTOUR D’UN SEUL CONCEPT – CELUI D’UNE ‘CITOYENNETÉ’ (‘CITENZENSHIP’) SPÉCIFIQUEMENT ‘TUNISIENNE’ ANCRÉE DANS NOTRE LONGUE HISTOIRE ET NON ‘RELIGIEUSE’…QUELQUE SOIT LA ‘RELIGION’ À LAQUELLE ON ‘PRETEND’ APPARTENIR… CETTE PHOTO DE NOTRE KAIS SAIED AVEC NOS TROIS LEADERS RÉLIGIEUX… EST DU ‘PURE SUCRE’ BOURGUIBIAN….EN MATIÈRE DE ‘COMMUNICATION’ …MÊME ‘HOLLYWOOD’ N’Y AURAIT PAS PENSÉ!!! MERCI ENCORE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *