Une occasion propice pour réunir les bacheliers, les étudiants et les nouveaux diplômés ainsi qu’un réseau d’enseignants et d’experts hautement qualifiés et expérimentés dans le but de guider les demandeurs d’emploi à la prise de décision en tenant compte des exigences du marché du travail et des métiers d’avenir.
La Jeune chambre internationale de Sfax « JCI Sfax » regroupe de jeunes citoyens actifs. Son rôle consiste essentiellement à identifier les problèmes sociaux, à essayer de créer un impact positif des actions sur le tissu économique et à résoudre les problématiques en suspens. D’ailleurs, la Jeune chambre internationale s’est engagée à donner des opportunités aux jeunes pour créer une communauté solide et entreprenante. Dans ce cadre, la JCI Sfax a organisé la deuxième édition du projet intitulé «The crossroad 2.0», et ce, le 14 juillet 2019, à la Foire internationale de Sfax.
Il s’agit d’un rendez-vous incontournable basé sur une nouvelle approche, qui consiste à permettre aux étudiants et aux nouveaux diplômés d’identifier les atouts d’emploi et d’avoir une idée sur les tendances mondiales concernant l’employabilité. Il est nécessaire de prendre des mesures adéquates en vue d’ouvrir de nouveaux horizons pour les diplômés d’un emploi aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.
Eliminer les obstacles
L’évènement organisé était axé sur les problèmes liés à l’employabilité en impliquant les premiers concernés par l’emploi, à savoir les jeunes, dans le cadre d’une approche participative. Les nouvelles alternatives d’emploi dans le monde ont été exposées à cette occasion. Cette action a permis, en outre, de réunir différents acteurs concernés par l’employabilité, qui ont noué un contact direct avec les jeunes diplômés et les étudiants. «The crossroad» constitue une occasion exceptionnelle pour les étudiants et les futurs promoteurs qui veulent lancer une start-up.
Vu son importance et le succès de la première édition de cette manifestation, la Jeune chambre économique de Sfax a organisé une nouvelle fois l’évènement «The Crossroad » dans sa deuxième édition. C’était une occasion propice pour réunir les bacheliers, les étudiants et les nouveaux diplômés ainsi qu’un réseau d’enseignants et d’experts hautement qualifiés et expérimentés dans le but de guider les chercheurs d’emploi à la prise de décision en tenant compte des exigences du marché du travail et des métiers d’avenir.
Un programme riche, durant toute une demi-journée, a été proposé aux participants en abordant les thèmes de l’orientation et les métiers d’avenir, la gestion de carrière, le renforcement des capacités et les formations au service de la performance.
Stimuler le leadership
Fondée en 1964, et depuis plus de 50 ans, JCI Sfax contribue au développement de la ville de Sfax et introduit à la société plusieurs personnalités publiques et hommes d’affaires connus qui enrichissent la vie économique par leurs idées et analyses. Chaque année, la JCI Sfax organise plusieurs conférences à l’échelle nationale et locale. Ces conférences présentent des opportunités réelles pour stimuler le leadership, approfondir le niveau intellectuel des membres et développer leurs réseaux de contacts à l’échelle nationale et même internationale. JCI Sfax regroupe actuellement 60 membres dont chacun est en mesure d’acquérir des connaissances théoriques et de l’expérience professionnelle en interagissant avec des chefs d’entreprise et des responsables du gouvernement.
Quant à la Jeune Chambre économique de Tunisie, elle a été fondée en 1959. Lors d’une visite aux Etats-Unis d’Amérique, le Dr Salah El Mehdi a fait la connaissance du président de la Jeune chambre d’Ohio State. C’est ainsi qu’il a obtenu le dossier constitutif et la méthode de travail de la Jeune chambre. De retour à Tunis, il remet le dossier à M. Ferjani Belhaj Ammar, alors président de l’Utica (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat).
Le 2 février 1961 a été tenu le congrès constitutif de la Jeune chambre économique de Tunisie, formée d’un comité directeur de 24 membres à cette époque. M. Hassib Ben Ammar a été élu premier président de la JCI Tunisie. Actuellement, la JCI Tunisie, classée huitième parmi les JCI du monde, compte 113 organisations locales membres. Elles sont réparties en cinq zones, à savoir la zone A (Grand-Tunis, Cap Bon, Zaghouan et La Manouba), la zone B (Nord), la zone C (Centre-Est), la zone D (Centre-Ouest) et la zone E (Sud).