Accueil Magazine La Presse ZOONOSES: Les maladies transmises par les animaux de compagnies

ZOONOSES: Les maladies transmises par les animaux de compagnies


On appelle zoonose toute maladie transmissible de l’animal à l’homme. Certaines maladies comme la rage, la toxoplasmose ou le kyste hydatique sont très connues, d’autres beaucoup moins alors qu’elles peuvent être dangereuses.


Il existe plusieurs maladies transmissibles de l’animal à l’homme mais le mode de transmission diffère d’une maladie à une autre.

On trouve les zoonoses transmissibles par contact, par morsure et griffure ou par les muqueuses et aussi par ingestion d’aliments souillés par les déjections d’animaux porteurs de la maladie.

Dans cet article nous allons parler des maladies transmises par contact. L’article de la semaine prochaine se portera sur les maladies transmises par morsure et griffure ou par les muqueuses.

Parmi les maladies les plus connues transmises par contact de l’homme à l’animal on cite :

La teigne

Elle est provoquée par un champignon microscopique du genre microsporum sp ou trichophyton sp et peut être rencontrée chez tous les mammifères domestiques.

Les symptômes sont variables chez l’animal, généralement dépilations avec pellicules. Mais les porteurs sains sans aucun  symptôme  ne sont pas rares, surtout chez les chats.

Les enfants et les adultes dont l’immunité est faible se contaminent par contact direct avec l’animal porteur de la spore, ou indirectement par contact avec des objets, des murs ou des sols infestés de spores.

Ces derniers sont très résistants dans un environnement sec et peuvent survivre jusqu’à plusieurs années.

Les symptômes chez l’enfant sont souvent évocateurs : rougeur en anneau, bien circonscrite avec des démangeaisons.

Le traitement chez l’homme, comme chez l’animal, nécessite des soins locaux parfois complétés de traitements oraux d’une durée de trois semaines à un mois.

L’environnement de l’animal doit être traité soit par aspiration rigoureuse soit par nettoyage avec de l’eau et du savon de Marseille et une désinfection avec l’eau oxygénée.

La gale sarcoptique et la cheyletiellose

Sarcoptes scabei, cheyletiella sp sont des acariens responsables de démangeaisons, croutes et pellicules chez l’animal et pseudo gale chez l’homme. Chez qui se manifestent par des démangeaisons et  des petits boutons. Il convient de ne pas les confondre avec l’agent de la gale humaine.

L’homme se contamine par contact direct avec un animal atteint. Et la transmission ne se fait pas directement d’un humain à un autre.

Le diagnostic chez l’animal se fait par visualisation de l’acarien au microscope après des prélèvements de peau.

Le traitement chez l’homme nécessite des acaricides en lotion ou comprimés. Chez l’enfant, la guérison est rapide après des soins d’hygiène plus ou moins associés à des traitements locaux.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dr Ines Ben Amara
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *