Accueil Magazine La Presse Thym : le goût de la campagne

Thym : le goût de la campagne

Le thym est à la fois une belle petite vivace tapissante et une formidable plante aromatique en cuisine. L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance du thym.

Semis et plantation du thym

On peut aussi bien semer du thym que planter de jeunes plants achetés en godet. A la fois robuste à la sécheresse et résistant à la chaleur, il est très facile de culture.

Bien semer le thym 

Pour le semis, il faut procéder à un semis en pépinière au printemps. Semer le thym avec du terreau spécial semis. Recouvrir légèrement les graines.

Puis, arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis. Enfin, vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée

Bien planter le thym 

Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous achetez directement le thym en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée.

Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux.

Un arrosage régulier est recommandé la 1ère année suivant la mise en place mais sans excès et uniquement s’il ne pleut pas. Toutefois, la culture du Thym en pot est tout à fait possible à condition d’arroser régulièrement mais sans excès.

Multiplication du thym 

Vous pourrez multiplier le thym par division de la touffe au début du printemps. Cette technique permet d’accroître la production de thym facilement mais aussi de régénérer les vieux pieds.

Taille et entretien du thym

Le thym est une plante facile de culture et d’entretien.

Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l’année. Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Il faut donc sélectionner les jeunes pousses et les cueillir le matin pour préserver l’arôme avant que le soleil ne perce. Supprimez les branches mortes au début du printemps.

Côté entretien, n’hésitez pas à nettoyer le pied du thym afin d’éviter la présence de mauvaises herbes. Pour garder une forme compacte, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur. Si, en revanche, vous faites pousser du thym pour le récolter, mieux vaut tailler avant la floraison.

Conservation du thym 

Il existe deux méthode, soit de le faire sécher, soit de le mettre au congélateur. Dans le 1er cas, installez vos branches dans un lieu sec et aéré jusqu’à assèchement total. Ensuite, on peut les garder dans un pot durant plusieurs mois.

La congélation offre l’avantage de conserver tout leur parfum et permet aussi de conserver le thym durant plusieurs mois.

Source : www.jardiner-malin.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *