Economie numérique

 

Intelligence artificielle : Amazon investit 4 milliards de dollars dans une start-up

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé  qu’il investirait jusqu’à 4 milliards de dollars dans la start-up d’intelligence artificielle (IA) Anthropic et a déclaré qu’il détiendrait une participation minoritaire dans l’entreprise. Anthropic utilisera Amazon Web Services (AWS) comme principal fournisseur de cloud, tandis que les utilisateurs d’AWS bénéficieront d’un accès anticipé à des fonctionnalités uniques pour la personnalisation des modèles et les capacités de réglage, a souligné la start-up basée à San Francisco. Fondée en 2021 par d’anciens employés du créateur de Chat GPT OpenAI, Anthropic se présente comme une société de sécurité et de recherche en matière d’IA et a récemment lancé Claude 2, un chatbot IA. Les développeurs et ingénieurs d’Amazon pourront s’appuyer sur les modèles d’Anthropic en utilisant Amazon Bedrock, un service qui aide les clients à créer et à faire évoluer des applications d’IA générative à l’aide de modèles de base (FM), selon l’entreprise. Amazon a déclaré que cela permettrait aux développeurs et aux ingénieurs d’intégrer des capacités d’IA générative dans leur travail, d’améliorer les applications existantes et d’établir de nouvelles expériences client dans les activités d’Amazon. Cet investissement intervient alors que les géants de la technologie rivalisent dans le développement de technologies d’IA. Plus tôt cette année, Google a lancé un nouvel outil d’IA appelé Bard, largement considéré comme un produit rival de l’outil Chat GPT.

Près d’un emploi sur cinq « fortement exposé» à l’IA générative

Près d’un emploi sur cinq est «fortement exposé» à l’intelligence artificielle (IA) générative ou requiert des compétences qui peuvent en grande partie être exercées par cette technologie, selon un nouveau rapport du site de recherche d’emploi américain Indeed. Environ 19,8 % des emplois répertoriés sur Indeed ont été classés comme «fortement exposés» à l’une des formes de l’IA, comme Chat GPT, indique la même source.

Toutefois, la grande majorité des emplois sont confrontés à une exposition plus limitée à l’IA générative, avec 45,7% des postes considérés comme «modérément exposés» à la technologie et 34,6 % comme «peu exposés».

«Il ne fait aucun doute que l’IA générative constitue un progrès technologique puissant qui aura un impact sur tous les emplois, en particulier ceux du secteur technologique et sur le marché du travail dans son ensemble», a noté Svenja Gudell, économiste en chef d’Indeed. «Nos recherches montrent que [l’IA générative] est moins susceptible de remplacer un travail dans son ensemble, mais plutôt de servir d’outil pour augmenter ou rationaliser certaines parties d’un travail», a-t-elle ajouté. Le rapport d’Indeed classe les emplois comme étant fortement, modérément ou peu exposés à l’IA générative, en fonction de la part des compétences nécessaires que la technologie pourrait effectivement réaliser.

Les emplois dans les opérations informatiques et le service d’assistance, les emplois en mathématiques ainsi que les emplois en matière de conception et de documentation de l’information se trouvaient également à l’extrémité supérieure du spectre d’exposition potentielle à l’IA générative. Les postes pouvant être exercés à distance ont également été considérés comme plus vulnérables à la nouvelle technologie. À l’autre extrémité du spectre, les emplois de conducteur sont les moins exposés à l’IA générative, la technologie ne pouvant réaliser que 29 % des compétences nécessaires. Les emplois dans le domaine de la beauté et du bien-être, des soins personnels et de la santé à domicile, ainsi que les soins infirmiers étaient également confrontés à certains des niveaux d’exposition potentielle à l’IA générative les plus faibles.

  • Economie numérique

      Premier accord bilatéral au monde sur l’IA Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont ann…
  • Economie numérique

      IA : l’UE lance un paquet de mesures pour soutenir les start-up et les PME La Commi…
  • Economie numérique

      Intégration des transitions inclusives, circulaires et technologiques : défis et op…
Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *