Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) a appelé hier à la tenue d’un Conseil ministériel sur le dossier des travailleuses agricoles.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Ftdes a appelé à associer tous les intervenants, les experts et les chercheurs à l’élaboration d’une stratégie à court et à long terme pour promouvoir et organiser le secteur agricole afin de garantir les droits des travailleurs.
Il a, en outre, souligné la nécessité de renforcer le contrôle pour interdire le transport des travailleuses agricoles dans des conditions qui s’opposent aux dispositions de la loi n°51 de 2019 relative à la création d’une catégorie de transport des travailleuses agricoles.
Le Ftdes appelle également à trouver des solutions radicales à cette problématique dans le cadre de l’application de la stratégie de l’Etat visant la lutte contre toute forme de violence économique exercée sur les femmes.
Le communiqué fait suite à la survenue jeudi d’un accident de la circulation ayant causé la mort d’une travailleuse agricole et la blessure de 9 autres dans la région de Sidi Bouzid.
Un accident similaire a eu lieu le 24 septembre dernier 22 ouvrières agricoles y ont été blessées.
Selon le Ftdes, depuis 2015 à ce jour, 68 accidents ont causé le décès de 55 ouvrières agricoles et la blessure de 796 autres.
Près de la moitié de ces accidents ont eu lieu dans les régions de Sidi Bouzid et Kairouan.