Comment s’occuper de ses plantes d’intérieur au quotidien pour les garder belles longtemps. Découvrez comment nourrir, éclairer, arroser et rempoter votre plante verte d’intérieur. Suivez les différentes étapes présentées ci-dessous! Nettoyer, diviser, soigner, brumiser…
Arroser ses plantes d’intérieur
Privilégiez de l’eau douce, à température ambiante : la qualité de l’eau est presque aussi importante que la régularité des arrosages. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer 24 heures, pour que le chlore s’évapore. Ayez toujours « un arrosoir d’avance ».
Dans le doute, mieux vaut ne pas arroser assez que trop. Il est toujours temps d’apporter à boire quand les feuilles flétrissent un peu. Le poids du pot de votre plante verte d’intérieur est aussi un bon indice : prenez l’habitude de le soupeser régulièrement et arrosez quand il devient vraiment léger.
Comment les nourrir ?
Utilisez de préférence des engrais équilibrés : évitez les engrais « coup de fouet », toujours trop riches en azote. Ils donnent effectivement des résultats rapides, mais de manière artificielle.
Tous les ans, au printemps, faites tomber les 2 ou 3 premiers centimètres de terreau, en penchant le pot. Remplacez-les par du terreau neuf, enrichi de 2 ou 3 cuillerées à soupe d’amendement. L’eau d’arrosage fera doucement percoler les éléments nutritifs jusqu’aux racines, dans les mois suivants.
Quelle luminosité ?
Bonne luminosité, sans soleil direct : la plupart des plantes d’intérieur n’aiment pas le soleil direct quand elles sont derrière une vitre, surtout entre mai et septembre. Les fenêtres au sud devront être habillées d’un voilage léger.
Pour savoir si une fenêtre donne assez de lumière, asseyez-vous dans un bon fauteuil près de la vitre, et prenez votre journal. Si vous pouvez lire sans fatigue pendant plus de 15 minutes, c’est que la luminosité est suffisante pour la majorité des plantes. Répétez l’opération à différentes heures de la journée, et vous connaîtrez ainsi le degré de luminosité de votre fenêtre.
Rempoter une plante verte d’intérieur
Choisissez toujours un pot d’une et une seule taille supérieure : il est tentant d’offrir un grand pot à sa plante d’intérieur, pour ne pas avoir à la rempoter chaque année. Après tout, dans la nature, les plantes ne poussent pas en pot ! Mais c’est une fausse bonne idée : en pleine terre, d’autres plantes absorbent l’eau. Alors que dans un grand pot, l’eau stagne… et les racines pourrissent.
Ajoutez toujours 1/3 de perlite ou de pouzzolane fine au terreau de rempotage, pour qu’il ne se tasse pas sous l’effet des arrosages répétés.
Nettoyer ses plantes vertes d’intérieur
Jamais de lustrant ! Ces produits contiennent des huiles minérales (huile de paraffine) et synthétiques. Pourquoi graisser et alourdir la surface des feuilles ? Les grandes feuilles dures et lisses seront nettoyées avec une éponge uniquement dédiée aux plantes, et avec de l’eau. Les plantes à feuilles fines iront sous la douche.
Ajoutez du vinaigre à l’eau de nettoyage des plantes d’intérieur pour neutraliser le calcaire (1 cuillerée à café/litre d’eau).
Nos astuces pour diviser
Pas trop de nouveaux plants : mieux vaut diviser la motte en deux et que les divisions reprennent bien, plutôt que de vouloir une multitude de petits plants qui auront du mal à repartir. Pour les succulentes, vous pouvez séparer les rejets et les repiquer
Mettez chaque nouvelle plante dans un pot à la taille de la motte, pas plus. Et choisissez un mélange très aéré, pour que les radicelles se développent en abondance (ajoutez 50 % de perlite). Six mois plus tard, vous pourrez rempoter votre plante d’intérieur dans un pot de taille supérieure.
Soigner ses plantes vertes d’intérieur
L’approche naturelle est préférable : les insecticides et les fongicides ne sont pas bons pour la santé. Mieux vaut donc éviter de les respirer et de polluer l’air de nos intérieurs. Si le problème est pris à temps (et pour cela, il faut observer ses plantes chaque jour), on ne doit pas avoir besoin de l’arme chimique.
La brumisation
À l’eau non calcaire : la brumisation d’eau douce est un bon moyen d’augmenter l’hygrométrie autour des feuilles, même si c’est temporaire. Pour ne pas laisser de traces de calcaire sur le feuillage, ajoutez une cuillerée à café de jus de citron ou de vinaigre à 1 l d’eau du robinet.
Pulvérisez aussi de l’eau au revers des feuilles car elles absorbent beaucoup d’humidité par l’envers des limbes. Ne brumisez pas les plantes d’intérieur à feuillage duveteux (saintpaulia, sinningia…).
Source : https://www.detentejardin.com/