Une équipe scientifique tuniso-chinoise est à l’œuvre depuis mercredi 25 octobre, sur le site archéologique de Ben Arous découvert fortuitement en janvier 2019, lors des travaux de construction du Complexe culturel et sportif pour la jeunesse. Un projet financé par la République Populaire de Chine.
Cette mission, informe le ministère des Affaires culturelles, s’inscrit dans le cadre du démarrage de la première phase de prospection du site, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de coopération signée le 5 juin 2023 entre la Tunisie et la Chine. La première en son genre entre les deux pays, dans le domaine archéologique.
En vertu de cet accord signé entre l’Institut national du patrimoine (INP) et le Centre national de recherche archéologique relevant de l’Administration nationale du patrimoine culturel de la Chine, l’équipe tuniso-chinoise a entamé les travaux de la première phase du levé géophysique (évaluation de la structure géologique ou du potentiel d’exploitation d’un site donné, réalisée suite à des mesures indirectes (gravité, magnétisme, sismicité) de certaines propriétés physiques du sous-sol.
Les travaux devront se poursuivra pendant environ un mois, et qui détermineront la nature de cette zone et ses différentes composantes archéologiques, à l’aide du géoradar.
L’équipe scientifique procédera par la suite aux fouilles archéologiques, une étape de découverte et d’identification des différentes composantes du site avant une étude plus approfondie. Ces découvertes, qu’il s’agisse de poteries ou de monnaies par exemple, aident à dater les époques découvertes pendant les fouilles, avant de procéder aux publications scientifiques et à la dernière étape de restauration et de mise en valeur du site. Pour cette première phase, les travaux sur une partie du site se poursuivront jusqu’à fin décembre 2023.
Inscrit parmi les programmes de sauvetage de l’INP depuis 2019, le site antique de Ben Arous où des pièces archéologiques de l’époque romaine ont été découvertes au démarrage des travaux, s’étend sur une superficie de 9 000 mètres carrés.
Il est composé d’un monument principal, qui est le temple, dont la construction remonte à l’époque carthaginoise, et dont l’usage date, selon les premières données, de l’époque romaine.
Il s’agit d’un temple de forme carrée avec une longueur de côté de 16 mètres. De nombreux vestiges de quartiers résidentiels, qui ont continué à être utilisés depuis l’époque romaine jusqu’à la fin de l’époque antique, ont également été découverts, ainsi qu’une huilerie datant également de l’époque romaine.
Pour rappel, cette convention signée pour une durée de trois ans, porte sur le projet de recherche archéologique et de mise en valeur sur le site antique de Ben Arous.
La prospection géophysique qui devra se poursuivre jusqu’à fin juin 2026 porte notamment sur les fouilles archéologiques et l’élaboration du plan topographique du site de Ben Arous, les études du matériel archéologique découvert sur le site et son analyse en laboratoire, ainsi que sur la formation de chercheurs et étudiants dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine.