Les tireurs Rihab El Walid et Mohamed Hammed portent les espoirs de représenter le tir à l’arc tunisien aux JO de Paris 2024. Pour ce faire, ils doivent terminer respectivement parmi les deux premiers au classement final du 13e Championnat d’Afrique qui se tiendra à Nabeul à partir de mardi prochain.
La Fédération tunisienne de tir organise du 7 au 12 de ce mois la 13e édition du Championnat d’Afrique de tir à l’arc qualificatif pour les prochains Jeux olympiques Paris 2024.
100 tireurs représentant 20 pays africains prendront part à cette 13e édition de la joute africaine, à savoir l’Algérie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée, le Kenya, la Libye, le Maroc, le Malawi, la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, l’Uganda, le Zimbabwe et bien entendu la Tunisie, pays hôte. La Tunisie sera représentée par 7 rameurs dans cette joute africaine : 3 filles et 4 garçons.
Viser le titre africain et deux places aux JO
Interrogé sur les objectifs escomptés de la participation tunisienne au 13e Championnat d’Afrique, le président de la Fédération tunisienne de tir, Ridha Manai, affiche de grandes ambitions : «Nous avons deux objectifs principaux à atteindre de notre participation à la 13e édition du Championnat d’Afrique de tir à l’arc.
D’abord, remporter le sacre continental, que ce soit par équipes ou dans les épreuves individuelles. Le deuxième objectif consiste à valider deux billets pour les JO de Paris 2024. Par ailleurs, deux tireurs portent les espoirs du tir à l’arc tunisien pour être présents aux JO de Paris 2024. Il s’agit de Rihab El Walid et Mohamed Hammed. Ces deux tireurs ont réalisé les minima requis à la dernière Coupe du monde qui s’est tenue à Paris en août dernier. Toutefois, nos deux tireurs doivent terminer parmi les deux premiers au classement général du Championnat d’Afrique en individuel ou par équipes dans l’épreuve mixte pour valider leurs billets pour les prochains JO», nous a fait savoir le président de la Fédération tunisienne de tir avant d’ajouter : «Nos principaux concurrents seront l’Egypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie. Mais nous croyons dur comme fer en nos chances de nous qualifier aux prochains JO».
Notons que le 13e Championnat d’Afrique de tir à l’arc se tiendra au stade de rugby de Nabeul du 7 au 12 novembre.