En difficulté en club, le sociétaire de Manchester United a demandé au sélectionneur national de le ménager pour le prochain stage. Et il n’est pas le seul à briller par son absence pour le rassemblement de la sélection qui débutera ce lundi.
Jalel Kadri a bien opéré des changements dans sa liste des joueurs convoqués en prévision des deux matchs comptant pour la 1ère et 2e journées des qualifications pour le Mondial 2026 contre Sao Tomé-et-Principe le 17 courant à 20h00 au Stade olympique de Radès et le 21 de ce mois à 15h00 face au Malawi à Lilongwe.
Le sélectionneur national explique la raison qui l’a amené à revenir à une liste de 26 joueurs au lieu des 23 retenus lors du stage précédent : “A ce jour, on ne sait pas encore si la CAF va arrêter une liste de 23 ou de 26 joueurs par sélection pour la phase finale de la CAN de Côte d’Ivoire. J’ai donc décidé d’élargir la liste à 26 en ajoutant un joueur par compartiment de jeu”, a expliqué Jalel Kadri, avant d’ajouter: “J’ai également apporté des changements à la liste. Ces changements ont touché les trois compartiments de jeu. C’était fait pour certains sur la base de choix techniques et tactiques, d’autres pour blessure”.
Parmi les grands absents de ce mois de novembre, on cite le sociétaire de Manchester United Hannibal Mejbri. Interrogé sur son absence, Jalel Kadri nous a répondu : “J’ai parlé au téléphone avec Hannibal. Il a demandé de rester concentré durant cette période sur son avenir en club, étant donné qu’il est en fin de contrat et qu’il accuse le coup. C’est pourquoi il n’a pas été convoqué pour ce stage”.
Première de Cherni
S’il y a une nouveauté dans la liste de Jalel Kadri, c’est bel et bien la convocation pour la première fois de Mohamed Amin Cherni, l’arrière gauche du Stade Lavallois (Deuxième division du championnat français). Il prend la place d’Ali Maâloul, blessé avec son club Al Ahly du Caire.
Les deux autres changements en défense concernent Mohamed Dräger, remplacé par Gaith Zaalouni, et Yan Valery suppléé par Hamza Jelassi. Le sélectionneur national évoque à leurs propos : “des choix purement tactiques”.
D’autres changements
Si Hannibal Mejbri a brillé par son absence en prévision du prochain stage de l’équipe nationale, un autre joueur de milieu marque son grand retour. Il s’agit du sociétaire d’Al Gharafa, Ferjani Sassi, qui retrouve la sélection nationale après de longs mois d’absence, précisément depuis la Coupe du monde Qatar 2022. “Ferjani Sassi est au top de sa forme et ses statistiques parlent d’elles-mêmes. Sa convocation sonne comme une évidence pour moi.”, a souligné le sélectionneur national.
Houssem Tka a été également convoqué pour ce stage. Toujours à l’entrejeu, on note l’absence d’Anis Ben Slimane. Lui aussi a préféré ne pas venir en raison de sa situation difficile en club. En attaque, un seul changement à noter : la convocation de Yassine Khénissi à la place d’Issam Jebali.
Interrogé sur l’éventuel retour en sélection de l’attaquant de St. Pauli, Elias Saad, Jalel Kadri a répondu : “Elias Saad a été convoqué, mais il a décliné l’invitation”. La raison évoquée est toujours la même : le joueur préfère se concentrer sur son avenir en club. Une chose est sûre : à deux mois du coup d’envoi de la CAN de Côte d’Ivoire, la liste des 26 joueurs annoncée hier par le sélectionneur national a connu bien des changements par rapport à la précédente.
Quant à Jalel Kadri, il a encore l’intervalle de temps nécessaire pour améliorer les choses : “Nous avons encore deux mois devant nous avant la CAN. Nous avons encore le temps pour rectifier le tir après la sortie ratée du mois dernier contre la Corée du Sud et le Japon”.
Il est à noter qu’en début de conférence de presse, Jalel Kadri a tenu à exprimer l’entière solidarité des membres du staff technique avec le président de la FTF Wadie El Jarry qui est en détention provisoire : “Nous sommes tous solidaires, mon staff, mes joueurs et moi-même avec le président de la fédération ”.
Liste
Gardiens : Aymen Dahmene (Al Hazm, Arabie saoudite), Béchir Ben Said (US Monastir), Moez Hassan (Club Africain).
Défenseurs : Alaa Ghram (CS Sfaxien), Ali Abdi (FC Caen, France), Gaith Zaalouni (Club Africain), Hamza Jelassi (Etoile du Sahel), Montassar Talbi (Lorient, France), Oussama Haddadi (Greuther Fürth, Allemagne), Wajdi Kechrida (Atromitos, Grèce), Yassine Meriah (Espérance de Tunis), Mohammed Amin Cherni (Laval, France)
Milieux : Aissa Laidouni (Union Berlin, Allemagne), Elyes Skhiri (Eintracht Francfort, Allemagne), Ferjani Sassi (Al Gharafa, Qatar), Hamza Rafia (Lecce, Italie), Houssam Tka (Espérance de Tunis), Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferencvaros, Hongrie), Mohamed Hadj Mahmoud (FC Lugano, Suisse)
Attaquants : Elias Achouri (FC Copenhague, Danemark), Firas Belarbi (Sharjah FC, Emirats), Haythem Jouini (Stade Tunisien), Naim Sliti (Al Ahli, Qatar), Youssef Msakni (Al Arabi, Qatar), Seifallah Letaief (Winterthour, Suisse), Taha Yassine Khenissi (Al Kowait, Koweit).