L’Assemblée générale des Nations Unies organisera le 1 août prochain une séance spéciale à la mémoire du président de la République, Béji Caïd Essebsi, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le département a également fait savoir qu’une minute de silence a été observée par les représentants des pays membres à l’Assemblée générale en hommage à Caïd Essebsi décédé jeudi à l’hôpital militaire de Tunis.
Les drapeaux sont en berne, ce vendredi, dans les institutions des Nations Unies à New York, précise encore un communiqué du ministère.
Le Secrétaire général Des Nations Unies a dit regretter la disparition d’un » pionnier tunisien, arabe et africain « .
« J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès du Président tunisien Béji Caïd Essebsi, un personnage central de l’histoire de la Tunisie et de l’indépendance du pays. Ces dernières années, il a joué un rôle déterminant pour mener le pays avec succès dans une transition vers la démocratie historique et pacifique ».
Et d’ajouter « On se souviendra du Président Essebsi pour sa détermination audacieuse à défendre le régime démocratique tunisien et à respecter et promouvoir les droits de ses citoyens, y compris pour son ferme plaidoyer en faveur des droits et de l’égalité des femmes. Le Président Essebsi était un pionnier tunisien, arabe et africain et un leader mondial ».