PME : 200.000 en faillite en 2023
D’après une publication du «Daily News.fr», Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (Anpme), a pris la parole, récemment, pour défendre les statistiques contestées de l’association. Pour étayer ses affirmations, Houas a comparé les données de l’Anpme avec celles de l’Institut national de la statistique (INS).
Dans une intervention sur une radio privée, Houas a révélé que selon l’INS, 74.188 PME ont fait faillite entre 2019 et 2021, un chiffre proche des 88.000 entreprises rapportées par l’Anpme en 2021. Il a expliqué que l’INS utilise un double critère pour le recensement des entreprises, comprenant un numéro fiscal et une déclaration à la Cnss, alors que l’association se base uniquement sur le numéro fiscal. L’intervenant a, par ailleurs, souligné l’impact tardif de la pandémie, estimant que le nombre de PME en faillite est passé à 120.000 en 2022 et 200.000 en 2023. Selon les données de l’INS, les entreprises sans salariés ou comptant un à deux salariés ont été les plus touchées. Le taux de mortalité des PME est de 39% selon l’INS et de 43% selon l’Anpme. Houas a indiqué que les trois quarts des entreprises ne disposent plus de fonds de roulement suffisants. Cela revient, selon lui, au déclin de la croissance économique des PME, exacerbée par trois facteurs majeurs : la pandémie du Covid-19, la hausse du taux directeur et la guerre en Ukraine.
Pour ce qui est de l’augmentation des chèques sans provision, le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises a précisé que cela a contribué à la faillite d’entreprises, se référant aux données de septembre 2022. Il a critiqué la législation actuelle sur les chèques, affirmant qu’elle nuit aux PME et favorise l’économie parallèle.
«Ubci Bourse»-«Cofib Capital Finances» : Fusion stratégique
L’Ubci annonce une récente fusion entre les deux intermédiaires en Bourse en l’occurrence «Ubci Bourse» et «Cofib Capital Finances» (CCF). Cette opération a été agréée par le Conseil du Marché financier en date du 21 décembre 2023, et a été soumise à approbation durant les assemblées générales extraordinaires des deux sociétés qui ont eu lieu le 31 décembre dernier. L’Ubci détiendra 80% des droits de vote de l’entité issue de cette opération de fusion.
Il est à rappeler que «Ubci Bourse» est un intermédiaire en Bourse créé en 1996, dont le capital social s’élève à 1 MD détenu à 100% par l’Ubci. Alors que «Cofib Capital Finances» est un intermédiaire en Bourse indépendant créé en 1994, au capital de 3 MD actif sur le marché financier et a confirmé sa présence depuis la fusion, en octobre 1998, des sociétés «Cofib», filiale du groupe «La Carte» et «Capital».