Accueil CAN 2023 Groupe D | Algérie-Angola / Groupe C : Sénégal-Gambie et Cameroun-Guinée : Les Fennecs pour conserver leur invincibilité

Groupe D | Algérie-Angola / Groupe C : Sénégal-Gambie et Cameroun-Guinée : Les Fennecs pour conserver leur invincibilité

 

Le double vainqueur algérien de la CAN, qui n’a pas perdu depuis le 4 février 2023, entre en lice ce soir  face aux Palancas Negras d’Angola du côté du stade de la Paix à Bouaké.

En concurrence avec les Etalons du Burkina Faso dans le groupe D, l’Algérie va forcément s’activer à maximiser ses chances dès aujourd’hui face à l’Angola, un adversaire qui peine souvent à sortir des poules en CAN mais qui peut, sur un match, se surpasser et faire vaciller les meilleurs de la compétition.  Pour les Fennecs de Belmadi donc, la victoire coulerait de source, mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours… Certes, l’Algérie n’a plus perdu depuis le 4 février 2023 et reste sur une série en cours de cinq victoires consécutives. Mais c’est en phase finale que l’on peut définitivement jauger une sélection et se prononcer sur son potentiel.

L’Angola de Pedro Soares Gonçalves, à son tour, a mis fin à une longue série de cinq matchs nuls en battant le Bahreïn en amical. Absente de l’édition 2021 au Cameroun, l’Angola participera à sa 9e phase de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Palancas Negras devront cependant se transcender dans un groupe où Etalons et Fennecs font figure de favoris en puissance. Volet dispositions des uns et des autres à présent, si l’Algérie peut compter actuellement sur la forme des Bensebaini et Slimani (doublé pour chacun lors des deux dernières sorties des Fennecs), l’Angola a, quant à elle, mis en avant sa solidité défensive récemment. En clair, l’Angola n’a plus encaissé de but depuis cinq matches et sa défense est son point fort. Ce soir donc, la 34e nation Fifa croise la 118e sélection sur l’échiquier mondial. Sauf que si le déséquilibre des forces en présence saute aux yeux, le onze à Pedro Gonçalves, le plus Angolais des Portugais, peut compter sur les Gelson Dala (Al Wakrah  du Qatar), Luvumbo (Cagliari), Ambosini Salvador (AEK Athènes) et Mabululu (Ittihad Alexandria) pour tenir tête aux Fennecs. Organisé en 4-2-3-1, l’Angola peut aussi compter derrière sur son portier Adilson (Primeiro de Agosto), son axial Jonathan Buatu (Valenciennes) et Kialonda (Estreal du Portugal), son compère en défense pour repousser les amorces adverses. Pas évident cependant face aux Riyad Mahrez, Aïssa Mandi, Ismaël Bennacer, Youssef Belaili, Oussama Benbout, Zinedine Belaid et autre Mohamed Amoura, et ce, même en l’absence de d’Amine Gouiri.

Des Lions ultra favoris !

Autre entrée en lice attendue, le Sénégal, détenteur de la couronne continentale, croise la Gambie, une sélection qui a participé à sa première CAN en 2021 avec, à la clé, un quart de finale atteint. Tenter de museler un grand d’Afrique, c’est forcément un objectif périlleux pour la Gambie. Le Sénégal, le Cameroun et la Guinée, c’est le chemin que la Gambie devra prendre à Yamoussoukro. Ambitieux pour bien figurer, les Scorpions ont atterri dans une poule très compliquée mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Aujourd’hui donc, coach Tom Saintfiet sait à quoi s’attendre face aux Lions de la Teranga que sont Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané mais pourrait aussi bénéficier des absences des attaquants Famara Diedhiou, Bamba Dieng et Bouna Sarr. Enfin, les Lions indomptables, autres poids lourds du continent avec cinq titres remportés, s’appuieront sur les Castelletto, Wooh, Moukoudi, Nouhou, Kemen, Anguissa, Ntcham et Magri pour débloquer le verrou guinéen assez tôt et lancer leur CAN sur les chapeaux de roues.

Le programme

15h00 : Sénégal-Gambie

18h00: Cameroun-Guinée

21h00: Algérie-Angola

Charger plus d'articles
Charger plus par Khaled KHOUINI
Charger plus dans CAN 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *