Entre les Aigles du Mali et les Bafana Bafana, l’on tient forcément la première affiche de la CAN.
Après Algérie-Angola en ouverture du groupe D, le Burkina Faso croise cet après-midi au Stade de la Paix la Mauritanie, dernière équipe arrivée à Bouaké, ville où elle disputera ses premiers matchs de CAN. Ce faisant, l’objectif principal des Mourabitounes sera de créer la surprise dans ce Groupe D. Et en l’état, Amir Abdou, sélectionneur mauritanien, qui a joué les huitièmes de finale avec les Comores lors de la dernière édition de la CAN, attend une meilleure performance en Côte d’Ivoire. La Mauritanie participe pour la troisième fois consécutive à la CAN, mais n’a jamais réussi à s’extirper de la phase de groupes. Dans une poule relevée où les Ouest-africains seront confrontés à l’Algérie (championne d’Afrique en 2019), au Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en 2013, et à l’Angola, pas de droit à l’erreur aujourd’hui pour les coéquipiers d’Aly Abeid contre le Burkina Faso. Sur ce, la Mauritanie s’est préparée convenablement pour cet événement. En stage préparatif à Tabarka, en Tunisie, il y a quelques jours, le Onze mauritanien semble capable de créer à terme la surprise. Mais encore faudra-t-il tout d’abord venir à bout des Etalons d’Hubert Velud, valeur sûre d’Afrique qui peut compter sur le défenseur Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen) et le buteur Bertrand Traoré (Aston Villa), mais sans Dango Ouattara, victime d’une blessure à la cheville face à Tottenham en Premier League, l’attaquant de Bournemouth déclare donc forfait.
Cependant, même s’il est trop tôt pour se prononcer, si les Étalons arrivent au bout, au final, il s’agirait de la plus grosse surprise depuis le sacre de la Zambie en 2012.
L’Afrique du Sud, nouvelle place forte continentale ?
Place à présent au groupe E, celui des Aigles de Carthage et du Mali, aux côtés des Bafana Bafana et de la Namibie. Incontournable sélection d’Afrique, le Mali avance dans ce groupe avec des convictions et des certitudes. Sauf que face à l’Afrique du Sud ce ne sera pas du tout cuit. Et pour cause, par le biais des clubs sud-africains, le football du Cap de bonne espérance a énormément progressé pour culminer au sommet continental depuis quelques années avec les progrès accomplis par Sundowns, Orlando Pirates, Kaiser Chiefs, Supers Sport et Cape Town City ces derniers temps. Bref, pour le Mali, ce ne sera pas évident face au Onze du Belge Hugo Broos (ancien champion d’Afrique avec le Cameroun en 2017) et qui tentera de tirer le meilleur des coéquipiers de Percy Tau, attaquant d’Al-Ahly d’Égypte.
Le programme
15h00 : Burkina Faso – Mauritanie
21h00 : Mali – Afrique du Sud