Le projet de la station thermale « Chenchou », opérationnel depuis 2011, avec un budget initial de 1,4 MD, entame, bientôt, sa deuxième phase d’exploitation, avec l’ouverture d’une résidence hôtelière annexe, type « appart-hôtel », et une multitude de produits et de services offerts, fruits de plusieurs partenariats internationaux et collaborations.
La campagne promotionnelle du confort, du bien-être et de remise en forme, que l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie avait récemment organisé au profit des médias nationaux, nous a conduits, en deuxième étape, au complexe de soins et de cure « Chenchou » d’El Hamma, du gouvernorat de Gabès. L’un des nombreux hammams le plus prisé de la ville, connue pour ses bains maures et thermaux et la qualité d’accueil des curistes de tous bords, c’est la station thermale Sidi Nasr Chaïbi, de tradition patriarcale héritée de père en fils. Elle est désormais composée d’une première unité d’hébergement qui comporte une dizaine d’appartements, avec une capacité de 30 personnes. Ce premier pavillon ouvre incessamment ses portes, au grand public dans un parc total de 8 pavillons, composés d’appartements meublés, de moyen standing, avec tout le confort et les commodités requises, soit des chambres dotées de lits spacieux, placards, canapés, téléviseurs LCD, air conditionné.
Les points forts
Après les perturbations liées au Covid-19, son gérant M’hamed Chaïbi, propriétaire avec son frère associé, a eu le vent en poupe, voyant son « joyau » passer la vitesse supérieure. On lui a donné ainsi de la valeur et du prestige. D’ailleurs, El Hamma est aussi une oasis, un autre atout à son actif. A 30 km de Gabès, sur les bords du Chott El Fejej, l’oasis compte plusieurs sources qui, réunies, forment la rivière d’El Hamma. Ces sources sont exploitées par des hammams.
Parmi les points forts de cette station, la disponibilité de l’eau thermale chaude toute l’année, reconnue pour ses vertus thérapeutiques et d’une unité d’hébergement globale qui va permettre l’accueil, chaque mois, d’environ 10.000 clients entre Tunisiens et étrangers, durant l’hiver, saison où cette activité thermale prospère. Sur le plan social, les 30 emplois directs, déjà existants depuis 2011, seront, prochainement, renforcés par un nombre supplémentaire du personnel en nombre et en qualité. Le budget initial de 1.400 MD a, désormais, atteint la bagatelle de 6.000 MD, avec l’ouverture prochaine de sa résidence, avec un rapport qualité-prix remarquable.
Rappelons que, dans l’ancienne unité d’hébergement plus exiguë et réduite, ouverte au public en 2011, il faut compter 40 D pour avoir une chambre double avec le confort minimal requis : télé, mini-bar et air conditionné chaud-froid. Mais, le nouveau pavillon d’habitation se distingue par un meilleur standing et une plus grande envergure. Sur 126 ha, le complexe « Chenchou » se dote d’un espace public accessible à un tarif concurrentiel et un autre espace thermal privé, avec hammams, jacuzzis et massages. Il faut savoir que l’entrée au hammam municipal « Chenchou » est de 2 dinars la séance. Alors qu’un autre hammam privé juxtaposé au hammam public propose des tarifs groupes (10- 15 personnes) pour l’accès au bain jacuzzi relaxant de l’ordre de 250 D. Le bon point est la présence d’un espace de hammam réservé aux familles qui permet d’attirer beaucoup plus de visiteurs et faire profiter les enfants. Pour les femmes, il y a un espace public privé qui comporte l’esthétique, les soins visage et corps, la coiffure et le massage. À chacune, l’offre et le tarif qui lui conviennent.
Ça commence en 2008
Selon son gérant, M. Chaïbi, l’idée de ce projet a commencé à germer en 2008 :
« Ce projet comprend un certain nombre de salles que nous avons construites, avec des bains publics pour femmes et hommes, séparément, sans oublier l’aspect familial avec un espace privé mis à leur disposition. On a consenti un milliard de nos millimes pour parachever l’établissement et créer une résidence imposante, pour tous ceux qui désirent suivre le protocole du séjour proposé.
On exploite l’eau curative présente dans le Hammam, ce qui signifie une eau excellente et irréprochable. Avec des services de santé pour les rhumatismes, les maladies cutanées, les affections ORL et les maladies féminines». Dans sa composition, il possède une grande propriété thérapeutique, avec une salle de soins qui convient aux maladies rhumatismales.
M. Chaïbi a révélé que le nombre de ses clients, venant d’Algérie et de Libye, a sensiblement augmenté. Sur ce point, il insiste pour rappeler l’impact touristique du village voisin de Matmata sur la région, connue pour ses constructions ingénieuses contre la chaleur, avec son aérodrome pouvant ramener des visiteurs étrangers en nombre. D’après lui, c’est grâce à la coopération néerlandaise, au niveau de la géothermie, que tout ce processus d’utilisation de l’eau thermale permet de disposer de l’eau irriguée au bénéfice des activités agricoles de la région. Soit tout un mécanisme et un ensemble de procédés pour faire fleurir son centre thermal qu’il compte faire rayonner sur toute la région.