Né d’une idée simple, celle d’offrir un cadre spatial et culturel propice à la création, à la découverte de soi et à la synergie entre artistes et la nature, ce grand village est une sorte de retraite qui propose une évasion artistique qui est devenue «Najaa el Fen» en référence au Sahara, lieu et résidence de ce festival qui en est à sa 2e édition.
En lien avec la musique à savoir : la musique, la chorégraphie, la danse, le théâtre, le cinéma (la vidéo), la mode, la peinture… le Sahara sera ainsi un lieu d’immersion pour les artistes en quête d’inspiration et de motivation. Comme le «Najaâ» est le lieu de résidence des Bédouins dans le Sahara qui s’y installent pour une période et le changent plusieurs fois à la recherche d’eau et de pâturages, ce festival est nomade, il voyage d’année en année à travers le grand Sahara de Tunisie et d’ailleurs, il va à la rencontre de son public et de tous les artistes de ces régions. Les activités ainsi que les restitutions seront organisées dans les mêmes lieux d’hébergements et de restauration ; c’est un grand village artistique qui sera mis en place tout au long de l’événement. Le festival assures pour les groupes et les ateliers artistiques tous les besoins techniques et logistiques en plus de l’hébergement sur les mêmes lieux de présentation. «Najaâ el Fen» offre aussi une grande scène ouverte avec tout ce qu’offre le Sahara en espace et possibilités.
La première édition du festival s’est déroulée à Douz au camp Wad Erraml, l’année dernière, à la même période et elle a pris la seule forme d’ateliers de coaching dans différentes spécialités comme la composition et l’arrangement musical assuré par Mohamed Ali Kammoun, techniques et expressions vocales par Mouna Chtourou et composition vocale par Bechir Bhouri
45 participants ont pris part à la première édition, un public de tout âge, adultes, et enfants. Le concert final a été donné devant un public de 500 personnes dans le camp le soir de la dernière journée.
Cette nouvelle édition se veut plus ambitieuse que la précédente et se déroulera dans les mêmes lieux de l’an dernier, du 18 au 25 février 2024 à Douz toujours autour de résidences qui s’étaleront sur trois jours : les 21-22 et 23 février 2024 puis le concert final.
D’abord, «L’usine», une résidence de création musicale qui s’inscrit dans la continuité des expériences interculturelles multiples dont témoignent nos trois artistes Zied Zouari, Karim Thlibi & Naïssam Jalel, des quatre coins du monde. Le travail de création aspire à la mise en place de nouveaux projets musicaux en partant de configurations scéniques à géométrie variable. Pour cela, le Sahara offre un contexte hors pair, qui permet de libérer l’expression artistique, constituant un lieu de naissance de ces nouvelles constellations musicales.
La deuxième résidence : celui du chant au Sahara. Il s’agit d’un atelier de coaching vocal ouvert au grand public professionnel et amateur pour venir chanter, donner sa voix et son énergie. Le répertoire, quant à lui, est inspiré de cette notion de l’espace il concerne les musiques de la Méditerranée et de l’Orient. L’atelier est animé par le grand maître Aref Haddar.
La troisième résidence est celle de l’orchestre Jeunes au Sahara, animé par Achraf Bettibi : il s’agit d’un atelier-stage de coaching instrumental pour les jeunes et adultes jouant d’un instrument avec un niveau intermédiaire au minimum pour essayer de réaliser des œuvres musicales de grands compositeurs anciens et contemporains : le mot d’ordre est de réaliser dans cet univers de Sahara une performance musicale motivée par l’inspiration et l’énergie des lieux.
Et enfin, afin de sensibiliser le grand public au rôle que joue le Sahara dans l’écosystème et les enjeux écologiques qui s’y rapportent, un parcours musique et silence le samedi 24 février au coucher de soleil regroupant plusieurs artistes locaux disséminés tout le long de ce parcours et les spectateurs découvrent à chaque fois un artiste d’abord par les sonorités qu’il crée puis par la lumière et enfin par sa présence physique.
Dernier axe de la programmation : le village artisanal qui sera installé dans le camp durant le festival dans lequel les artisans locaux de la région viendront présenter leurs produits et montrer, in situ, la fabrication de ces produits, un lieu de découverte, de savoir-faire et d’échange de bons procédés.
Le clou de ce festival est bel et bien le Méga concert Douz Électronique qui sera organisé en plein au Sahara à Douz le samedi 24 février. Ouvert au grand public. Pour cela le festival «Najâa El Fen» a fait appel aux trois plus grands DJ de la Tunisie : Benjemy, Khalil Annabi et Roua Bida.