Accueil Sport L’équipe nationale devra tirer les leçons du dernier échec de la CAN : Redécollage imminent ?

L’équipe nationale devra tirer les leçons du dernier échec de la CAN : Redécollage imminent ?

 

L’élimination prématurée de la Tunisie au premier tour de la CAN 2023 est une première depuis 11 ans, soit depuis l’édition 2013. Mais souvent, l’équipe nationale a redécollé derrière, pour obtenir de meilleures performances… Se redresser, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe nationale tunisienne sort dès le premier tour, ces dernières décennies. Mieux encore, à chaque édition suivante, l’équipe nationale obtient étonnamment de meilleurs résultats. On n’ose prédire que cela va se produire à nouveau, mais une once d’espoir subsiste malgré le raz-de-marée qui secoue le football tunisien, qui attend des décisions fortes et solides pour lancer une nouvelle période de bons résultats et de performances. Il ne faut pas oublier les prochaines échéances avec la coupe arabe des nations 2024 en fin d’année au Qatar et les éliminatoires du Mondial 2026, où la Tunisie occupe la tête de son groupe avec 6 points et a pour principal adversaire une vieille connaissance, la Guinée équatoriale.

On efface et on recommence

En 1994, la Tunisie se fait éliminer dès le premier tour “at home” dans la stupeur générale au cours d’une CAN où elle était parmi les favoris en tant que pays organisateur. L’hécatombe ? Non. Derrière, elle se projette jusqu’en finale de l’édition CAN 1996, en Afrique du Sud. Par la suite en 2002, on assiste à l’une des expéditions les plus ennuyeuses et compliquées de la sélection, coachée alors par Henri Michel, remercié après une série de résultats médiocres.

L’équipe de Tunisie quitte la CAN 2002 sans marquer un seul but, avec deux matchs nuls contre le Sénégal et la Zambie et une défaite face à l’Egypte 1-0. Mais la suite est bien meilleure avec la rédemption pour la CAN 2004, la 3e organisée par la Tunisie, dans l’histoire du football continental. Là encore, l’équipe nationale surprend son peuple et les observateurs, en remportant son premier trophée continental de l’histoire.

En 2013, Sami Trabelsi et son équipe quittent dès le premier tour. Trabelsi est limogé. A la CAN 2015, l’équipe nationale, emmenée par Leekens, fait un peu mieux en passant au second tour et perd dans le fameux match devant la Guinée équatoriale, aidée par l’arbitre du mat ce soir-là. Quid lors de la CAN 2025 au Maroc, en espérant la participation de la Tunisie ? Aux nôtres de se préparer activement et rapidement, pour repartir sur de bonnes bases comme ce fut le cas après les précédents échecs. Faute de quoi, on risque une longue traversée du désert, semblable à celle des années 80…

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *