L’axe relatif au recrutement et à la gestion des ressources humaines, qui a été dégagé des résultats du baromètre 2019 de l’APII sur le climat des affaires dans le secteur industriel, traduit en somme les efforts déployés par les entreprises pour survivre et garantir leur pérennité dans une conjoncture économique morose.
L’évolution du nombre des employés au sein d’une entreprise figure parmi les indicateurs utilisés pour mesurer la santé d’une PME. En effet, si l’effectif des personnes qui travaillent est en baisse, c’est que l’entreprise a eu recours au licenciement pour compresser ses charges financières et elle est considérée de facto comme étant en difficulté. A contrario, si le solde des emplois d’une PME évolue positivement au cours d’une année d’exercice et qu’elle recrute de surcroît des cadres, c’est qu’on peut considérer que la société étant en expansion.
Ainsi, en se référant à l’évolution des ressources humaines des entreprises dans le but d’évaluer la santé des PME dans le secteur industriel, l’on conclut que les résultats 2018 étaient mitigés.
Les industries textile, mécanique et pharmaceutique recrutent le plus
En effet, les résultats du baromètre 2019 sur le climat des affaires dans le secteur de l’industrie, réalisé par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), ont dévoilé que 7 entreprises sur 10 affirment avoir recruté du personnel durant l’année 2018, sans pour autant préciser le solde d’emploi enregistré par PME. Les secteurs qui ont recruté le plus sont les industries textile et habillement, mécanique et électronique et enfin l’industrie chimique, en l’occurrence la branche pharmaceutique. Toujours selon cette même enquête, 65% des interviewés n’ont pas invoqué une inadéquation de profil lors de l’opération de recrutement, ce qui revient à dire que 35% des entreprises ont désormais cité l’existence d’une incompatibilité entre l’offre et la demande en matière de compétences requises. A quelques nuances près, le baromètre 2018 sur la santé de la PME en Tunisie «Miqyes», mandaté par la Conect et réalisé par One to One, révèle des résultats semblables. Bien qu’elle précise le solde d’emploi par entreprise qui se situe d’ailleurs à 2 emplois par entreprise dont 0,3 cadre et 1,7 non cadre, tous secteurs confondus, l’enquête « Miqyes » met en exergue un fléchissement des recrutements durant l’année 2018. Elle démontre également que les PME recrutent de moins en moins de cadres et que le commerce est le secteur qui recrute le plus.
De moins en moins de cadres recrutés
Toujours selon « Miqyes », le solde d’emploi par entreprise dans le secteur industriel n’a pas dépassé 1,7 emploi par entreprise. Le taux des entreprises industrielles, ayant affirmé l’absence de recrutement en 2018 pour inadéquation de profil, a atteint 25% de l’ensemble des interviewés. D’autre part, selon les résultats du baromètre de l’APII, la majorité des recrutements dans les entreprises industrielles a concerné les ouvriers et les techniciens. Seulement 30% d’elles affirment avoir renforcé leurs effectifs par des ingénieurs ou équivalents.
Ce qui rejoint globalement les résultats globaux du baromètre «Miqyes» qui traduisent une baisse générale dans tous les secteurs du nombre des cadres recrutés. De surcroît, il est notoire que la perte des effectifs employés a épargné 65% de la population occupées par les entreprises interviewées, selon des résultats du baromètre 2019 de l’APII. Ce qui revient à dire qu’en somme, malgré la situation économique morose, l’activité économique d’une grande partie des opérateurs du secteur industriel a pu garantir leur pérennisation, voire leur développement sur le marché.