Elle a ajouté que les engagements financiers de la Tunisie s’élèvent, en 2024, à 25 milliards de dinars et qu’il n’y a pas d’autre choix que de booster l’investissement d’autant plus que le gouvernement a adopté, récemment, un certain nombre de projets de développement.
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a indiqué que la Tunisie va rembourser des engagements financiers extérieurs, sous forme de crédit, d’une valeur de 1,5 milliard de dinars, au cours du mois d’avril 2024, après avoir réglé 3 milliards de dinars durant le mois de février. Les engagements financiers de la Tunisie s’élèvent, en 2024, à 25 milliards de dinars, a indiqué la ministre des Finances.
Elle a ajouté, lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet relatif à l’ouverture d’un bureau du Fonds du Qatar pour le développement en Tunisie, que le gouvernement a remboursé 3.000 millions de dinars, soit 3 milliard de dinars en une seule journée.
Nemsia a fait savoir, à cette occasion, que les besoins de financements pour l’année 2024 sont estimés à environ 28 milliards de dinars.
« Il n’y a pas d’autre choix que de booster l’investissement d’autant plus que le gouvernement a adopté, récemment, un certain nombre de projets de développement », a-t-elle expliqué.
La ministre a reconnu les difficultés de mobiliser des financements, rappelant que le gouvernement a eu recours au marché intérieur sous forme de ressources fiscales, mais les engagements de remboursement des crédits nécessitent des investissements qui apportent une valeur ajoutée et garantissent une hausse des revenus fiscaux.