Le décès de Béji Caïd Essebsi a été, de par le nombre et la qualité des personnalités du monde entier qui ont fait le déplacement pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, un témoignage majestueux de l’aura dont bénéficiait le chef de l’Etat, dont le monde gardera un souvenir marquant.
Décédé à plus de 92 ans, le Président Caïd Essebsi a laissé, à travers trois carrières politiques successives et un rôle central dans la construction démocratique, une empreinte indélébile comme symbole de la modernisation politique, du dialogue social et de l’ouverture.
Les innombrables personnalités présentes, samedi 27 juillet à Tunis, qui ont constaté de visu la mobilisation frénétique que les Tunisiennes et Tunisiens de toute condition, tout âge et tout bord ont accordée au sage qui a accompagné la révolution démocratique jusqu’au terme de sa transition, n’étaient pas là par hasard mais pour faire part de leur reconnaissance envers cet homme de son temps qui s’est entêté à s’attacher à sa foi en le dialogue universel.
Ces femmes et ces hommes de renom venus de tous les continents seront désormais les ambassadeurs d’honneur de la Tunisie nouvelle qui n’oubliera jamais leur présence à Tunis sous un soleil de plomb tout au long d’un cortège solidaire de plus de 20 km entre cette mémoire du temps qu’est Carthage et le cimetière tunisois du Jellaz.
Coïncidence providentielle, la Conférence nationale des missions diplomatiques tunisiennes se tenait la semaine suivante pour dresser le bilan de sa stratégie de relance, dont le volet image de marque.
Au côté de divers programmes spécifiques déjà mis en route comme la «diplomatie économique», pourquoi pas à l’avenir, en cassette, les funérailles d’Essebsi ? Où nous serons proches à jamais.