Accueil Actualités Relations internationales : La Tunisie et la Hongrie s’engagent à renforcer la coopération bilatérale

Relations internationales : La Tunisie et la Hongrie s’engagent à renforcer la coopération bilatérale

 

La visite de travail du ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce dernièrement en Tunisie a été marquée par la signature de conventions bilatérales dans divers domaines, et vient confirmer le rapprochement entre les deux pays, également en matière de lutte contre la migration irrégulière.

Les relations bilatérales entre la Tunisie et la Hongrie se sont renforcées au fil des ans et notamment à la suite de la création de la Commission mixte sur la Coopération économique entre les deux pays qui a conduit à la conclusion de divers accords inhérents aux domaines économique, éducatif et sécuritaire dans un contexte marqué essentiellement par la mondialisation du phénomène de la migration. Si la Hongrie affiche toujours son scepticisme à l’égard du récent pacte migratoire européen adopté de justesse en avril dernier, la Tunisie a refusé, à son tour, de jouer le rôle de « garde-frontière » de l’Union européenne. Une position commune qui pousse à davantage de coopération.

Les visites des responsables hongrois effectuées au cours des dernières années ont dévoilé un fort potentiel de développement en matière de coopération entre les opérateurs économiques des deux pays. Partant de ce fait, et optant pour une coopération bilatérale qui tient en compte les retombées de ce phénomène sur la stabilité de toute la région, les deux pays cherchent à raffermir leurs relations à tous les niveaux en dehors de tout diktat et dans le total respect du principe de la souveraineté dans les relations internationales.

Politique migratoire : la Tunisie et la Hongrie sur la même longueur d’onde

Dans ce contexte, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, vient d’effectuer une visite de travail en Tunisie.  Lors d’une audience accordée par le Président de la République au Palais de Carthage, Kaïs Saïed a mis en avant les valeurs que partagent les deux pays, telles que l’indépendance de la décision nationale. Une conviction qui est d’ailleurs partagée par les deux pays, comme a tenu à le confirmer le ministre hongrois. Ce dernier a appelé, dans une déclaration aux médias, l’Union européenne à «changer sa politique » dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, tout en l’appelant à « ne pas interférer dans la politique intérieure de la Tunisie et à ne pas exercer de pression qui conduisent à l’instabilité en Tunisie», et à adopter à une politique de coopération basée sur l’égalité.

Consciente de la position géostratégique de notre pays et son rôle dans la stabilisation de la région méditerranéenne, la Hongrie se tient aux côtés de la Tunisie et soutient son approche de lutte contre la migration irrégulière, contrairement à d’autres pays de l’Union européenne qui soufflent le chaud et le froid et entretiennent une certaine ambiguïté autour du traitement de ce phénomène complexe et n’hésitent pas à insister sur des recommandations susceptibles de mettre en péril la sécurité des pays accueillants.

A ce titre, il est utile de rappeler que la politique de l’UE est pointée du doigt par d’autres pays membres de cet espace qui subissent de plein fouet les graves répercussions des vagues migratoires sur leur sécurité. « La politique de l’Union européenne visant à soutenir la migration irrégulière est préjudiciable aux pays européens et nord-africains, et ses risques affectent à la fois les pays d’accueil et les pays d’origine », a bien tenu à préciser dans sa déclaration le ministre hongrois des Affaires étrangères après sa rencontre avec le Président de la République. D’ailleurs, et selon un récent sondage exclusif dévoilé par Euronews, seuls 16 % des citoyens de l’UE approuvent la politique migratoire de l’Union, tandis que plus de la moitié (51 %) s’y opposent.

Raffermissement de la coopération dans des secteurs clés

Lors de la récente visite du ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, le volet de la coopération bilatérale a été passé en revue par les deux parties et le Président Kaïs Saïed a saisi cette occasion pour souligner « la détermination de la Tunisie à développer davantage des relations fructueuses avec la Hongrie dans le cadre de l’Union européenne, eu égard aux opportunités prometteuses de coopération. Les secteurs concernés sont en particulier les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, l’enseignement supérieur, l’échange commercial et le transport.

Il faut mettre en valeur à cet effet le travail colossal effectué par la Commission mixte tuniso-hongroise en matière de coopération économique. Elle s’est attelée ces dernières années à consolider les relations bilatérales dans les domaines de coopération les plus importantes, notamment dans l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, l’utilisation de l’eau, la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables, l’industrie de la construction, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme, la culture, l’éducation et la santé.

La Tunisie compte sur la participation de la partie hongroise dans l’exécution de certains projets de recherche et de développement commun, ainsi que la soumission des entreprises hongroises aux appels d’offres internationaux de la Tunisie. Dans ce contexte, les projets relatifs à l’utilisation de l’eau occupent une place primordiale, ainsi la partie hongroise a-t-elle  invité le ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources en eau et de la pêche à participer au Sommet mondial de l’eau tenu à Budapest en novembre 2016.

L’utilisation de l’eau thermale, le développement de l’aquaculture, ainsi que le transfert de savoir-faire dans les domaines de ressources hydrauliques pourrait contribuer au développement de partenariat entre les deux pays. La Tunisie et la Hongrie se sont mises d’accord pour renouveler le plan d’action bisannuel relatif à l’enseignement supérieur, afin d’initier des projets de recherches communs, augmenter le nombre d’étudiants boursiers tunisiens dans les universités hongroises et élargir le système de bourses aux études doctorales. Ses questions ont par la suite été approfondies par une visite à Budapest des responsables relevant de notre ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ,

Plusieurs accords sectoriels ont été finalisés lors de la réunion des experts de la Commission Mixte, notamment entre l’association des parcs industriels de la Hongrie (IPE) et l’Association Tunisia Technoparks, le Centre national d’innovation agricole de la Hongrie (Naik) et l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles (Iresa), ainsi que la Maison nationale de commerce de la Hongrie (Mnkh) et le Centre de promotion des exportations Cepex. Dans le même cadre, il a été question de consolider les échanges touristiques entre la Hongrie et la Tunisie. Une des premières retombées de ce dernier projet est que l’Association des agences de tourisme de la Hongrie a tenu sa première conférence annuelle à l’étranger, dans la ville de Sousse en avril 2016.

Echange commercial en augmentation

En 2018, le volume du commerce bilatéral entre les deux pays avait déjà augmenté de 18,5 %. Une ligne de crédit d’une valeur de 255 millions d’euros a été ouverte à la même époque afin d’encourager la coopération économique tuniso-hongroise. En juin 2023, un mémorandum d’entente visant à consolider, diversifier et développer les relations commerciales et économiques entre les deux pays a   été signé entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et la Chambre hongroise de Commerce et d’Industrie.

Quant aux relations éducatives entre les deux pays, elles sont aussi  très étroites et la Hongrie a pris l’initiative d’augmenter le nombre de bourses du programme de bourses Stipendium Hungaricum qui est offert par le gouvernement hongrois aux étudiants tunisiens de 100 à 150 places depuis l’année universitaire 2017-2018.  Ce nombre a été revu à la hausse lors de la récente visite de travail du ministre hongrois puisque 250 étudiants bénéficieront désormais d’une bourse d’études au titre de l’année universitaire 2024/2025 en raison de l’augmentation du nombre des d’étudiants tunisiens estimé actuellement à 500.

Sur un autre plan et en matière de sécurité, un accord de coopération bilatérale a été signé ces dernières années entre les deux pays en matière de gestion des frontières et de lutte contre le terrorisme.

La restitution des avoirs spoliés en Europe

Soulignons à la fin que M.Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, et son homologue hongrois M. Péter Szijjártó, ont présidé une séance de travail élargie aux deux délégations, au cours de laquelle ils se sont félicités des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays qui ont connu un essor significatif ces dernières années dans de nombreux domaines.

Selon un communiqué du MAE, les deux responsables ont également échangé sur les relations avec l’Union européenne à la veille de la prochaine présidence hongroise du Conseil de l’Union, la restitution des avoirs spoliés en Europe, les questions régionales et internationales d’intérêt commun notamment la migration irrégulière et le génocide que mène l’Etat voyou à Gaza.

Au terme de ces discussions, les deux ministres ont présidé une cérémonie de signature de conventions bilatérales dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique ; d’échange de bourses universitaires et de coopération dans le domaine du transport ferroviaire.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *