Nos gars pourront-ils se surpasser, cet après-midi, devant les Allemands ?
Deuxième sortie, cet après-midi (15h30), du sept national des cadets dans le cadre de sa participation au championnat du monde qui a démarré hier en Macédoine. Hasard du tirage au sort, après l’Islande, l’Allemagne. C’est-à-dire d’un os dur à un autre. Pas de répit donc, rien que du roc à manier et, fatalement, on n’a qu’à subir.
Les Allemands, par exemple, déclinent une identité faite de gloire et de robustesse, deux atouts majeurs hérités de la vieille et illustre RDA de l’ex-bloc de l’Est, qui régnait sur le handball mondial. Aujourd’hui, les Germaniques peuvent s’enorgueillir d’acquis inestimables : plus de trois millions de licenciés, 1.850 clubs affiliés à une fédération dotée d’un budget estimé à quelque… 550 millions d’euros, sans compter les salles de compétition dont le nombre échappe à tout recensement ! Comparer ces chiffres ahurissants à ceux absolument insignifiants de notre handball, c’est comparer le jour à la nuit.
C’est aussi, oserions-nous avancer, prévoir, pour le match d’aujourd’hui, une partie entre David et Goliath. Serions-nous allés trop vite en besogne ? C’est plutôt de réalisme qu’il s’agit. Cependant, ce qui est sur le papier est une chose, et ce qui peut se produire sur le terrain en est une autre.
Cela revient à dire que l’espoir n’est pas interdit. Oui, l’hypothèse, si minime soit- elle, de voir la hiérarchie bouleversée n’est pas à écarter. Hypothèse qu’alimentent aussi bien les qualités techniques innées de nos joueurs que leur grinta légendaire qui a, maintes fois, fait sensation en terres européennes et ailleurs.
Faire de son mieux
Comment se sont installés nos gars dans ce Mondial ? Avec quelle(s) arme(s) l’appréhendent-ils ? Le chef de la délégation en Macédoine, Maher Othmane, se veut rassurant. «Certes, estime-t-il, nous sommes tombés dans un groupe difficile, voire très difficile. Certes aussi, nous sommes handicapés par une préparation insuffisante pour des raisons financières que plus personne n’ignore. Mais, notez-le bien, nous n’avons pas perdu nos matches d’avance. Car, nous comptons énormément sur des joueurs doués, intelligents et capables de se surpasser devant les poids lourds du handball mondial. D’ailleurs, je suis persuadé que cette belle génération qui monte constitue un investissement sûr pour l’avenir».
Mohsen ZRIBI