Accueil Economie Office de la marine marchande et des ports: Vers la modernisation des ports maritimes

Office de la marine marchande et des ports: Vers la modernisation des ports maritimes


Les ports seront appelés au cours de la prochaine période à s’adapter aux besoins des acteurs économiques dans la mesure où les quantités de marchandises importées et exportées devraient connaître un accroissement important.


L’Office de la marine marchande et des ports (Ommp) a lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner un bureau d’études ou un groupement appelé à réaliser l’étude d’un plan directeur des ports maritimes de commerce tunisiens pour la période 2020-2040. L’Ommp va financer cette étude sur fonds propres.

Les ports tunisiens dont la réalisation date depuis une longue période ont subi une dégradation continue et risquent de ne pas donner le rendement escompté au cours de la prochaine période.

D’où la nécessité d’entamer, dès que possible, les travaux d’aménagement et de modernisation de ces ports pour les mettre à niveau et leur permettre de fournir des prestations de qualité pour les acteurs économiques, notamment les exportateurs et les importateurs qui ont toujours appelé les pouvoirs publics à doter le pays d’une infrastructure portuaire solide et performante.

Répondre aux nouveaux besoins

Les ports maritimes de commerce tunisiens sont gérés par l’Ommp qui est un établissement public de l’Etat, doté de l’autonomie financière et de la personnalité civile.

Ces ports seront appelés au cours de la prochaine période à s’adapter aux besoins des acteurs économiques dans la mesure où les quantités des marchandises importées et exportées devraient connaître un accroissement important. Les ports doivent être performants et assurer un débarquement et embarquement rapide des marchandises afin d’éviter l’attente des navires en rade pendant plusieurs jours.

En tant qu’autorité portuaire, la mission principale de l’Ommp est le traitement dans les meilleures conditions et dans de brefs délais les marchandises destinées à l’export ou à l’import en maîtrisant le coût et en renforçant la  sécurité de l’ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports tunisiens. Ces critères doivent être respectés au sein des ports pour assurer la fluidité de livraison et d’envoi des marchandises.

L’Ommp assure les services de la marine marchande dont notamment l’administration des navires, les opérateurs maritimes  et la sécurité de la navigation. A noter que le port commercial de Radès demeure le principal port en Tunisie avec une activité accaparant près de 80% des transactions des opérateurs économiques.

Ce port a déjà fait l’objet d’aménagement avec notamment l’installation d’un portail électronique qui a permis d’améliorer les prestations fournies.

Afin de permettre aux ports de contribuer pleinement au développement économique, de promouvoir les échanges commerciaux et de servir au mieux les usagers de chaque port, l’Ommp a engagé un vaste programme de développement et de réforme portuaire répondant à la politique de la libération du secteur maritime, au renforcement de la concurrence et au désengagement de l’autorité portuaire des activités à caractère concurrentiel.

es

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *